Le Maroc et l’Irak réitèrent leur refus du déplacement des Palestiniens de Gaza

Lors d’une conférence de presse conjointe à Rabat, Fouad Hussein, vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères irakien, a réaffirmé le soutien de son pays à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc. Les deux pays ont également exprimé une position ferme contre tout projet de déplacement des Palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie.
Nasser Bourita, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rappelé la position constante du Royaume sur la question palestinienne, soulignant que « la décision appartient toujours aux Palestiniens eux-mêmes ».
Le chef de la diplomatie marocaine a également souligné la convergence de vues entre Rabat et Bagdad sur ce dossier, réaffirmant que « sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume soutient toujours l’unité des rangs et des territoires palestiniens ainsi que la création d’un État palestinien indépendant ».
De son côté, Fouad Hussein a déclaré que « le Maroc et l’Irak sont unanimes sur le rejet du projet de déplacement des Palestiniens de Gaza ».
Il a mis en garde contre la gravité de ce plan, estimant qu’il « remettrait la question palestinienne au statut de simple dossier de réfugiés » et engendrerait de nouvelles complications pour des pays voisins comme l’Égypte et la Jordanie.
Le ministre irakien a également appelé à une « coordination islamique et arabe face à cette menace », tout en renouvelant le soutien indéfectible de l’Irak à « l’intégrité territoriale du Maroc ».
La rédaction/Le7tv