Le Front de Salut National Syrien appelle à la Reconnaissance de la Souveraineté Marocaine sur son Sahara et l’Ouverture d’un Consulat à Laâyoune

Dans un communiqué publié ce mardi 4 février, le Front de Salut National (FSN) en Syrie a exhorté les autorités syriennes à réintégrer leur « environnement naturel arabe et islamique » et a plaidé pour une reconnaissance officielle de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, accompagnée de l’ouverture d’un consulat à Laâyoune.
L’organisation d’opposition a souligné l’importance pour Damas de renouer avec ses « constantes historiques et civilisationnelles » en renforçant ses relations avec des pays défendant « les aspirations arabes à l’unité et à la stabilité. » À ce titre, elle a salué les initiatives de stabilisation entreprises par le Maroc, l’Égypte et la Jordanie.
Le FSN a également mis en avant la récente visite à Rabat d’un émissaire du président syrien, qu’il a qualifiée de « percée historique » visant à réaffirmer l’engagement du Maroc pour une solution politique globale à la crise syrienne. Cette initiative est perçue comme une étape majeure pour le retour de la Syrie au sein de la communauté arabe.
Le communiqué insiste sur la nécessité pour la Syrie d’adopter une position claire au sujet du Sahara. « Nous appelons à une reconnaissance officielle de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son Sahara et à l’ouverture d’un consulat syrien à Laâyoune », affirme le FSN. Selon l’organisation, une telle démarche constituerait « un signal fort » du retour de la Syrie dans le monde arabe et de son alignement avec les principales capitales régionales.
Enfin, le Front de Salut National appelle à une coopération renforcée entre la Syrie et les pays prônant la « modernisation et l’ouverture dans le monde arabe », mettant l’accent sur l’implication essentielle du secteur privé et de la diaspora syrienne dans les efforts de reconstruction nationale.
La rédaction/Le7tv