Inauguration à Agadir d’une annexe de l’Institut national des beaux-arts
Une annexe de l’Institut national des beaux-arts (INBA) à Agadir a été inaugurée, mardi, lors d’une cérémonie présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.
L’annexe a été réhabilitée dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la commune d’Agadir, pour un investissement global de 16 millions de dirhams (MDH).
L’INBA d’Agadir pourra ainsi accueillir jusqu’à 80 étudiants, futurs artistes visuels et designers, au titre de l’année 2025-2026.
L’Institut propose trois filières de formation en licence, à savoir « Arts plastiques », « Design et Société » et « Arts Narratifs Visuels » (BD).
Dans une déclaration à la MAP, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a indiqué que l’annexe de l’INBA à Agadir s’inscrit dans le cadre de l’engagement de renforcer le Réseau des établissements artistiques à travers le Royaume, mettant l’accent sur l’importance de cette établissement dans la promotion du secteur de l’industrie culturelle nationale.
Il a également souligné la nécessité de garantir une meilleure formation des ressources humaines qualifiées pour le renforcement de l’écosystème de l’industrie culturelle, rappelant que l’INBA d’Agadir vient s’ajouter à ceux existant à Oujda et Salé.
Par la suite, M. Akhannouch accompagné de M. Bensaid, du wali de la Région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, et du président du Conseil de la Région de Souss-Massa, a effectué une visite dans le jardin « Abderrahman El Youssoufi » avoisinant l’annexe de l’Institut national des beaux-arts et qui sert notamment d’espace de créativité pour les étudiants.
La rédaction/Le7tv