Engagement communautaireEngagement socialPaix mondialePartenariatPolitique

Le Président du Parlement de la CEMAC réaffirme le soutien indéfectible de la communauté à la Marocanité du Sahara

Le Président du Parlement de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Evariste N’gamana, a réaffirmé ce lundi à Rabat le soutien constant de la communauté à la Marocanité du Sahara.

Selon un communiqué du Conseil de la Chambre des Conseillers, M. N’gamana a exprimé cette position lors de son entretien avec le Président du Conseil, Mohamed Ould Rachid. À cette occasion, il a salué la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de l’unité, de la solidarité et de l’intégration africaine.

Cette rencontre a été l’occasion d’examiner les différentes dimensions de la coopération multiforme entre le Maroc et les six pays membres de la CEMAC, ainsi que les questions régionales et continentales d’intérêt commun.

Les deux parties ont souligné la richesse des relations maroco-africaines et l’importance historique des liens bilatéraux et multilatéraux entre le Maroc et la CEMAC. Ils ont estimé que cette visite ouvre des perspectives prometteuses pour renforcer la coopération, au service des intérêts communs et des aspirations des peuples à davantage de développement et de solidarité, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant et de la coopération Sud-Sud.

Les parties ont convenu que les défis auxquels fait face le continent africain exigent plus que jamais une intensification de la coopération, une synergie des efforts et l’adoption d’approches collectives fondées sur l’interdépendance et la complémentarité.

À cet égard, M. Ould Rachid a mis en avant l’importance de la diplomatie économique et l’exploitation des opportunités et des ressources disponibles afin de dynamiser les relations bilatérales. Il a souligné la présence économique distinguée du Maroc en Afrique et ses investissements dans les pays de la CEMAC, visant à accroître les échanges commerciaux, à renforcer l’intégration régionale et à accélérer la coopération financière et monétaire, en mettant particulièrement l’accent sur les énergies renouvelables et la pêche maritime.

Évoquant les efforts du Maroc au niveau régional et continental, M. Ould Rachid a rappelé l’engagement actif du Royaume dans les initiatives favorisant l’intégration africaine, notamment la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063, considérés comme des priorités stratégiques pour un continent prospère. Il a particulièrement souligné les initiatives royales concernant les pays africains atlantiques, la facilitation de l’accès des pays sahélo-sahariens à l’Atlantique et le projet du gazoduc Nigeria-Maroc.

M. Ould Rachid a exprimé la disposition de la Chambre des Conseillers à accompagner cette dynamique à travers des initiatives parlementaires favorisant le dialogue entre les peuples, l’échange d’expériences et le renforcement de la coordination au sein des instances parlementaires internationales, y compris celles regroupant le Maroc et les pays d’Amérique latine et d’Afrique.

Il a également exprimé sa gratitude pour le soutien fraternel des États membres de la CEMAC à la marocanité du Sahara, soulignant que cette position s’inscrit dans la dynamique croissante du soutien international à l’intégrité territoriale du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

De son côté, M. N’gamana a exprimé sa profonde gratitude pour l’invitation à cette visite de haut niveau au Maroc, se disant honoré par la vision clairvoyante du Souverain et ses efforts continus en faveur de la solidarité africaine et de l’intégration régionale. Il a réaffirmé sa volonté de continuer à œuvrer au renforcement des relations solides entre le Maroc et la CEMAC.

Il a également souligné le rôle important du Parlement de la CEMAC dans la promotion de la diplomatie parlementaire et le rapprochement des peuples, tout en mettant en avant les avantages que les pays membres de la communauté tirent de leur coopération avec le Maroc, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de la diplomatie.

M. N’gamana a salué les initiatives royales visant à renforcer la coopération multilatérale africaine, en particulier celles valorisant la dimension atlantique de l’Afrique et la mise en œuvre du projet de gazoduc Afrique-Atlantique.

Il a conclu en affirmant que le soutien de la CEMAC à ces projets « prendra une ampleur considérable à l’avenir », notamment avec l’adhésion prochaine de cinq nouveaux pays à la communauté.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer