Engagement socialÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

La France veut « punir » l’Algérie en visant les dirigeants qui ont un «passeport diplomatique»

Invité sur LCI, le Ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé vouloir supprimer un accord entre la France et l’Algérie, qui permet à la nomenklatura algérienne de se rendre en France sans visa.

Depuis que l’Algérie a renvoyé en France « l’influenceur » algérien expulsé manu militari par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, la France épluche son arsenal pour trouver la réponse qui pique. Les relations entre les deux pays sont extrêmement tendues depuis que la France, ex-puissance coloniale, a changé de doctrine sur le Sahara Marocain. Emmanuel Macron s’est aligné fin juillet sur l’Espagne et les Etats-Unis.

Ce dimanche 12 janvier sur LCI, le Ministre de la Justice, ex-Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé vouloir supprimer un accord qui permet aux détenteurs d’un visa diplomatique de pouvoir venir en France, sans visa : « Il y a un accord de 2013 qui est un accord gouvernemental qui permet à ceux qui ont un passeport officiel, un passeport diplomatique algérien, il y en a des milliers », de « venir en France sans visa pour pouvoir circuler librement », a-t-il indiqué.

« Toucher les dirigeants ou la plupart des dirigeants algériens qui ont la position de décision d’humiliation, comme l’a évoqué le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ça me paraît plus intelligent, plus efficace et ça peut se faire très rapidement ».

A l’annonce de l’influenceur expulsé par la France, renvoyé par l’Algérie, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau avait dénoncé une «humiliation» et menacé de riposte. Cette expulsion était « arbitraire et abusive », a estimé samedi le ministère algérien des Affaires étrangères, rejetant les accusations françaises « d’escalade » et « d’humiliation ». « C’est un pays souverain qui entend le dire et ils ont raison, nous devons les respecter. Mais ils doivent nous respecter aussi. L’Algérie doit respecter la France, la France doit respecter l’Algérie », a souligné le ministre. « Nous sommes dans un moment très critique et cette humiliation qu’on veut nous faire subir n’est pas acceptable », a-t-il poursuivi.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer