Gaza : Le Hamas va libérer 34 otages israéliens dans le cadre d’un accord initial avec Israël
Un responsable du Hamas a annoncé dimanche à l’AFP que le mouvement palestinien s’engageait à libérer 34 otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, dans le cadre de la première étape d’un accord avec Israël.
« Le Hamas a accepté de relâcher 34 prisonniers israéliens figurant sur une liste transmise par Israël lors de la phase initiale d’un échange de détenus », a déclaré ce responsable. Il a précisé que cette liste comprenait « toutes les femmes, les enfants, les personnes âgées ainsi que les malades parmi les otages israéliens ».
Il a ajouté que « le Hamas et les groupes de résistance nécessitent environ une semaine de calme pour établir un contact avec les ravisseurs et déterminer lesquels des otages sont en vie ou décédés ».
Cependant, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a démenti cette déclaration, affirmant dans un communiqué que « contrairement aux informations diffusées, le Hamas n’a pas encore fourni de liste d’otages ».
Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont repris ce week-end au Qatar pour discuter d’un cessez-le-feu et de la libération des otages captifs à Gaza depuis l’attaque menée par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Malgré des efforts diplomatiques intensifs sous la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, aucune trêve n’a été conclue depuis celle d’une semaine fin novembre 2023, qui avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
La rédaction/Le7tv