ÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Emmanuel Macron célèbre l’ambition renouvelée du Partenariat Franco-Marocain

Lors de la Conférence annuelle des Ambassadeurs Français ce lundi 6 janvier 2025, le Président Emmanuel Macron a rendu hommage à la profondeur et à l’ampleur du partenariat stratégique qui unit la France et le Maroc. Qualifiant cette alliance d’“ambition inédite”, M. Macron a souligné l’importance de la récente visite d’État qu’il a effectuée au Royaume, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

“Un des temps importants de ces derniers mois a été ce que nous avons réussi à bâtir avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la visite d’Etat”, a déclaré le président français, insistant sur le caractère fondateur de cette coopération renouvelée. Il a mis en exergue la portée plurielle de ce partenariat, couvrant des secteurs variés et se projetant sur les décennies à venir.

Emmanuel Macron a décrit cette nouvelle dynamique comme “totalement nouvelle” et essentielle dans l’élaboration d’une approche diplomatique plus intégrée avec l’Afrique. Selon lui, le Maroc, de par sa position stratégique et son rôle de carrefour entre l’Europe et l’Afrique, constitue un partenaire clé dans la redéfinition des relations franco-africaines.

“Ce partenariat doit d’ailleurs être un de nos relais à l’égard d’une approche africaine réinventée”, a affirmé M. Macron, mettant en lumière la synergie que les deux nations peuvent développer au service du continent africain.

Cette déclaration marque un tournant décisif dans la relation franco-marocaine, reflétant une volonté commune de renforcer les liens bilatéraux et d’élargir leur impact à des initiatives de développement régionales et continentales. Ce partenariat ambitieux s’inscrit dans la continuité d’une histoire partagée, tout en ouvrant la voie à de nouvelles perspectives prometteuses pour l’avenir des deux pays.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer