Engagement communautaireEngagement socialÉvénementsPaix mondialePolitiqueSociétéSolidarité

Un influenceur algérien, arrêté en France pour incitation à la violence contre les opposants au régime algérien et appels à commettre des attentats terroristes

Les forces de l’ordre françaises ont procédé, ce vendredi 3 décembre, à l’interpellation de « Zazou Youcef », un influenceur algérien suivi par plus de 400.000 abonnés sur les réseaux sociaux. L’homme est accusé d’avoir publié des vidéos incitant à des actes de violence contre les opposants au régime algérien et appelant à commettre des attentats sur le sol français.

Un discours de haine inquiétant :
Dans ses publications, Zazou Youcef exhortait sa communauté à attaquer les participants à des manifestations qui étaient prévues le 1er janvier contre le régime algérien. Il avait notamment appelé à « tirer sur et violer » les manifestants, suscitant une vive réaction des autorités françaises.

La police nationale a confirmé l’arrestation du jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, en précisant qu’il faisait également l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Une réaction immédiate du gouvernement français :
Le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est félicité de la rapidité de l’intervention des magistrats et des forces de l’ordre. « Ne rien laisser passer », a-t-il affirmé sur le réseau social X, soulignant la nécessité d’une vigilance accrue face aux discours incitant à la violence. Suite à cette arrestation, le compte de Zazou Youcef a été suspendu. 

La rédaction/Le7tv

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer