ArtArt et CultureEngagement communautaireEngagement socialÉvénements

Projet d’Exposition retenu à l’issue du concours d’architecture pour représenter le Royaume du Maroc à la 19ème Biennale Internationale d’Architecture de Venise de 2025

Dans le cadre de la participation du Royaume du Maroc à la 19ème Biennale Internationale d’Architecture de Venise de 2025, dont la thématique générale s’intitule « Intelligens. Natural. Artificial. Collective », le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, conjointement avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, ont organisé un concours d’architecture, pour la conception, l’aménagement, et la réalisation d’une exposition au pavillon du Royaume du Maroc, en adéquation avec la thématique générale, ainsi qu’avec la thématique de « l’architecture de terre », choisie comme thème du Pavillon du Royaume du Maroc.

L’architecture de terre s’inspire des pratiques vernaculaires de construction en matériaux locaux et durables. Elle contribue à l’édification de bâtiments associant résilience, esthétique et durabilité, et inscrits dans leur environnement naturel et culturel.

Le concours, ouvert aux architectes autorisés à exercer la profession à titre indépendant et inscrits au tableau de l’Ordre National des Architectes, s’est déroulé en deux étapes, sous la supervision d’un jury composé de personnalités qualifiées, et présidé par Mr. Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées.

À l’issue de la première phase du concours, à laquelle dix projets ont participé, le jury a retenu 5 projets. Lors de la phase suivante, les cinq candidats, accompagnés des membres de leurs équipes curatoriales respectives, et munis des maquettes, plans et plaquettes de leurs projets, se sont présentés devant le jury.

Le projet retenu pour représenter le Royaume du Maroc s’intitule « Materiae Palimpsest » des architectes Khalil Morad El Ghilali et El Mehdi Belyasmine. “Materiae Palimpsest” allie tradition et innovation, en créant une expérience immersive qui invite les visiteurs à se plonger dans l’art de la construction de terre mais aussi à redéfinir la perception de l’intelligence collective.

Khalil Morad El Ghilali est un architecte marocain, enseignant à l’ENA de Marrakech. En 2019, il fonde Atelier BE, un cabinet de conception et de recherche interdisciplinaire qui explore les liens entre architecture, climat, écologie et nouvelles technologies.

El Mehdi Belyasmine est un architecte marocain, fondateur de Belyas.Co. Fort de formations prestigieuses (ETH Zurich, ULB La Cambre Horta), il a acquis une expérience internationale riche en travaillant sur des projets variés en Afrique, en Amérique et au Moyen-Orient. Il combine design créatif et technologies numériques pour créer des architectures durables et significatives.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer