L’Algérie en furie après l’homologation par la CAF, du maillot de la Renaissance de Berkane intégrant la Carte du Maroc
La Confédération africaine de football (CAF) vient d’approuver le maillot de la Renaissance Sportive de Berkane (RSB), affichant la carte complète du Maroc y compris son Sahara. Cette décision a suscité une vive réaction des médias algériens, qui n’ont pas tardé à exprimer son mécontentement. Un média algérien a même qualifié cet acte de « scandale à la CAF », tandis qu’un autre a estimé que « la CAF, sous influence du lobby Marocain, porte un nouveau coup à l’Algérie ». Ces réactions virulentes traduisent une profonde déception et un sentiment d’injustice ressenti par l’Algérie.
Cette polémique intervient seulement trois mois après que la presse algérienne s’était réjouie, (trop tôt, apparemment !!!) de l’absence de la carte complète du Maroc sur le maillot de la RSB lors du match contre le club Béninois Dadjè FC en août dernier, comptant pour la Coupe de la CAF, ce qui avait été perçu comme une victoire symbolique par l’Algérie.
Aujourd’hui, la décision d’homologuer le maillot Berkanis avec la carte du Maroc incluant le Sahara a provoqué un sentiment de frustration, l’Algérie estimant qu’il s’agit d’une prise de position implicite de la CAF dans une question géopolitique sensible !!! (Ah, bon ?!!!)
Face à cette situation, les algériens comptent désormais sur le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne pour contester cette décision. Le 12 novembre prochain, des responsables de la RSB et de l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) seront entendus par les juges du TAS. Le verdict final devrait être rendu dans les mois à venir et pourrait potentiellement changer la donne, bien que les résultats des litiges de ce type restent souvent incertains.
Une confrontation possible entre clubs Marocains et Algériens :
Sur le terrain, les clubs Algériens et du RS de Berkane, pourraient à nouveau se retrouver face à face dans cette édition de la Coupe de la CAF. L’Algérie compte deux clubs engagés dans la phase de groupes de la compétition : l’USMA et le CS Constantine, respectivement dans les groupes A et C, tandis que le RS Berkane figure dans le groupe B. Une confrontation maroco-algérienne, similaire à celle de l’an dernier, pourrait se produire en demi-finales, alimentant davantage les rivalités sportives et extra-sportives entre les deux nations.