Résolution 2756 : Le Conseil de Sécurité consacre le momentum en faveur de la Souveraineté du Maroc sur son Sahara et met en évidence l’isolement de l’Algérie
La récente adoption de la résolution 2756 par le Conseil de Sécurité de l’ONU marque une étape décisive dans la trajectoire irréversible de la question du Sahara Marocain. Cette résolution proroge le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025 et renforce le soutien de la communauté internationale à la Marocanité du Sahara. La dynamique internationale en faveur de l’Initiative Marocaine d’Autonomie témoigne d’un momentum croissant qui pousse à une solution réaliste, pragmatique et durable, dans le respect de la souveraineté du Royaume.
Momentum international en faveur du Plan d’Autonomie Marocain.
Le Conseil de Sécurité s’est félicité de la dynamique actuelle et a exhorté toutes les parties à capitaliser sur cette évolution positive. Cette dynamique, encouragée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, bénéficie de soutiens croissants, y compris ceux de membres influents du Conseil, et de retraits de reconnaissance de la pseudo « rasd » par plusieurs pays. Ce momentum place la question du Sahara Marocain à un tournant historique et prépare le terrain pour un règlement définitif.
Algérie face à ses contradictions
La résolution 2756 met également l’Algérie face à ses contradictions. En prétendant défendre la légalité internationale, l’Algérie cherche pourtant à bloquer les efforts du Conseil de Sécurité. Par ailleurs, elle a tenté d’introduire des amendements visant à créer un mécanisme de surveillance des droits de l’homme au Sahara marocain. Cependant, ces propositions ont été ignorées par les membres du Conseil, conscients des graves violations des droits de l’homme en Algérie même, et des incohérences de sa politique extérieure. Cet échec souligne le manque de crédibilité de l’Algérie en tant que prétendu défenseur des droits de l’homme.
Enfin, la non-participation de l’Algérie au vote de cette résolution souligne son isolement croissant. La posture du pays, en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité, est décriée et semble désormais désavouée par la communauté internationale. Cette absence de participation témoigne d’un malaise diplomatique, où l’Algérie se voit contrainte de reconnaître son incapacité à influer sur les résolutions onusiennes. Isolée même par ses alliés traditionnels, l’Algérie est mise en échec dans ses velléités de perturber l’ordre régional, confirmant ainsi la pertinence et la légitimité de l’initiative marocaine d’autonomie comme unique solution viable.
La résolution 2756 réaffirme la prééminence de l’initiative marocaine et appelle à un engagement constructif de toutes les parties pour bâtir sur le momentum international en faveur de la souveraineté du Maroc. Le Conseil de Sécurité, en adoptant cette résolution, inscrit définitivement le Sahara marocain dans une dynamique irréversible et condamne l’Algérie à l’isolement diplomatique.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv