ÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Selon l’Institut Géopolitique Horizons (IGH), la France s’apprêterait à ouvrir un Consulat Général au Sahara Marocain 

Selon une information exclusive de l’Institut Géopolitique Horizons (IGH), citant des sources au sein de l’Élysée, la France serait sur le point d’établir un Consulat Général et un Institut Français à Laâyoune, capitale des provinces Sahariennes du Maroc. Cette décision sans précédent, qui pourrait marquer la première représentation diplomatique européenne dans le Sahara Marocain, interviendrait trois mois après le soutien de la France à la Souveraineté Marocaine sur son Sahara. L’annonce de cette initiative historique pourrait être faite dès le 29 octobre, lors du discours très attendu du Président Emmanuel Macron devant le Parlement Marocain.

 

Selon l’Institut Géopolitique Horizons (IGH), l’ouverture du Consulat et de l’Institut serait prévue pour le 6 novembre, en coïncidence avec la célébration annuelle de la Marche Verte au Maroc. Cette journée, qui commémore la démonstration pacifique marocaine pour la récupération de ses territoires du sud, revêt une importance symbolique pour le Royaume et pourrait désormais coïncider avec un soutien explicite de la France pour la Souveraineté Marocaine sur le Sahara. 

Une source de l’Élysée aurait confié à IGH : « Ce dispositif diplomatique et culturel complet refléterait clairement la nouvelle position française sur la question du Sahara », soulignant que ces nouvelles représentations viseraient à soutenir les investissements français en forte croissance dans le sud du Maroc, notamment dans les projets d’énergies renouvelables.

Selon lInstitut Géopolitique Horizons (IGH), cette décision interviendrait dans un contexte d’amélioration des relations franco-marocaines, après deux années de tensions diplomatiques. Avec plus de trente consulats déjà établis à Laâyoune ou à Dakhla par des pays d’Afrique et du monde arabe, la présence française pourrait encourager d’autres nations européennes à suivre cet exemple. Ce changement stratégique s’inscrirait dans une série d’accords majeurs à venir dans les domaines industriel, économique et sécuritaire, visant à consolider le partenariat franco-marocain renouvelé.

Avec le premier Consulat d’un pays Européen au Sahara Marocain, la France enverrait un message clair de soutien au Plan Marocain pour le Sahara tout en promouvant la stabilité et le développement dans la région ; Une étape majeure qui renforcerait définitivement les relations de la France avec le Maroc

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer