Nasser Bourita : Le Maroc ne négocie pas sur son intégrité territoriale et la suggestion du partage du Sahara est hors de question
Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a confirmé que la suggestion de l’envoyé spécial des Nations Unies, Staffan de Mistura, sur un éventuel plan de partage du Sahara, avait été abordé lors de sa visite au Maroc en avril dernier mais que ce plan de partage pour le Maroc, est totalement hors de question.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Estonien ce lundi, Bourita a déclaré que « le Maroc a clairement réaffirmé sa position en réponse à cette proposition, conformément aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le rejet de telle initiative, considérée comme irréalistes dès leur conception, reflète la position constante du Royaume et de son peuple. La réponse marocaine demeure inchangée depuis celle formulée en 2002. »
Le Chef de la Diplomatie Marocaine a rappelé que « cette proposition, initialement élaborée par James Baker avec le soutien de l’Algérie, n’est ni nouvelle ni acceptable. Le Maroc ne négocie pas sur son intégrité territoriale, et la souveraineté marocaine sur le Sahara n’est pas négociable. Ce sujet ne saurait être soumis à des compromis ou à des arrangements. »
Bourita a également insisté sur la nécessité pour l’envoyé spécial de clarifier les origines de cette proposition et les motivations des acteurs qui l’ont soutenue. « Ces idées, qui ne cadrent pas avec la position ferme du Royaume, ne seront pas tolérées à l’avenir, car elles contreviennent à notre principe fondamental concernant l’intégrité territoriale du Sahara, une question qui reste une ligne rouge pour tous les Marocains. »
En ce qui concerne l’autonomie, Bourita a précisé que « le plan d’autonomie proposé par le Maroc est une solution finale et non un point de départ pour des négociations. Cette initiative, portée par la vision éclairée de Sa Majesté le Roi, bénéficie d’un large soutien international et s’inscrit dans un cadre de règlement pacifique du conflit. Cependant, cette proposition comporte des éléments inaliénables et des principes directeurs qui ne peuvent être modifiés. »
Il a conclu en soulignant que « le jour où les autres parties afficheront une réelle volonté de négocier sur cette base, tout en respectant ces lignes rouges, un dialogue constructif pourra s’engager. Toutefois, en l’absence de cette volonté, il sera difficile de parvenir à des avancées concrètes. »