L’ancien Ministre Péruvien des Affaires Étrangères, Miguel Angel Rodriguez Mackay : Le Discours Royal sur le Sahara Marocain souligne la pertinence de l’approche du Maroc
Le Discours Royal à l’ouverture de la quatrième année législative de la onzième législature du Parlement met en avant la pertinence de l’approche marocaine quant au dossier du Sahara, qui a permis de cumuler de nombreux soutiens de poids sur la scène internationale, a affirmé l’ancien Ministre Péruvien des Affaires Étrangères, Miguel Angel Rodriguez Mackay.
Dans une déclaration à la MAP, M. Mackay a particulièrement mis l’accent sur le leadership du Souverain sur le plan diplomatique, précisant que « la vision de Sa Majesté le Roi, développée par la diplomatie marocaine dans diverses parties du monde, notamment aux Nations Unies, mérite d’être soulignée ».
Il a cité, dans ce contexte, les soutiens de pays influents sur le plan international à l’Initiative marocaine d’autonomie, comme les États-Unis, l’Espagne et récemment la France et le Danemark. Les positions de ces pays réaffirment ainsi « inexorablement la marocanité du Sahara ».
Dans le discours devant le Parlement, « SM le Roi a été très catégorique en soulignant l’importance des institutions étatiques, des partis politiques et de la société marocaine », a fait remarquer M. Mackay, qui n’a pas manqué de souligner que l’ensemble du peuple marocain est foncièrement attaché à cette partie de son territoire.
La rédaction/Le7tv