L’universitaire Franco-Suisse, Jean Marie Heydt : « Le Discours Royal au Parlement souligne la dynamique politique et diplomatique vertueuse que connaît la question du Sahara Marocain »
Le discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne du Parlement, souligne la dynamique politique et diplomatique vertueuse que connait la question du Sahara marocain, a affirmé, vendredi, l’universitaire franco-suisse, Jean Marie Heydt.
«Ce Discours Royal reflète tout le travail, toute la détermination et bien évidemment les capacités de tout un peuple, grâce à la dynamique éclairée et la conduite de Son souverain, vers l’affirmation d’un Maroc qui, désormais, est devenu incontournable au concert des grand États», a souligné M. Heydt dans une déclaration à la MAP.
L’auteur de plusieurs ouvrages sur le Royaume, dont le dernier «Le Sahara marocain, Terre de lumière et d’avenir» a affirmé qu’à l’occasion de ses nombreuses visites et observations dans les provinces du Sud, il a pu mesurer ce qu’exprime le Souverain lorsqu’Il parle de « nos fils du Sahara » et quand Il rappelle cette «loyauté indéfectible à l’égard de leur patrie, leur attachement inébranlable à leurs symboles sacrés, religieux et nationaux et leurs sacrifices en vue de préserver l’intégrité territoriale du Royaume et sa stabilité».
Pour M. Heydt, «le retour du Sahara à sa Mère Patrie est le fruit d’un travail exemplaire et constant que la communauté internationale ne saurait oublier. Et en cela, la dernière position française, notamment du Président Emmanuel Macron, vient non seulement rectifier les erreurs du passé mais également corroborer la réalité juridique, politique, historique et spirituelle qui constitue la légitimité de la Marocanité du Sahara».
L’universitaire franco-suisse a souligné à cet égard « la dynamique de développement social, économique et culturel à l’œuvre au Sahara marocain », notant que «la démarche éclairée initiée par SM le Roi Mohammed VI dépasse le seul intérêt national pour épouser une dimension continentale».
Celle-ci, a-t-il ajouté, est délibérément devenue un axe de communication et d’échange entre le Maroc et sa profondeur africaine», se demandant «quel Etat au monde a offert un élément aussi vital que celui de l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique ? »
La rédaction/Le7tv