La Fondation du Festival International du Film de Marrakech organise une campagne médicale de lutte contre la cécité
Sous la présidence effective de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech organise une campagne médicale gratuite de lutte contre la cécité dans la préfecture de M’diq-Fnideq, qui se déroulera jusqu’au 4 octobre.
Cette initiative sociale, organisée en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale et la Fondation Hassan II d’ophtalmologie, s’inscrit dans le cadre du programme social et solidaire de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech. Elle converge avec le programme national de lutte contre la cécité, mis en place par le ministère concerné.
Le programme de cette campagne médicale gratuite, qui en est à sa deuxième édition dans la préfecture de M’diq-Fnideq, est divisé en trois phases. La première phase, du 18 au 20 septembre dernier, a permis aux médecins participants de visiter les collectivités territoriales de la préfecture pour dépister et diagnostiquer les cas nécessitant une intervention chirurgicale. La deuxième phase, qui se déroule du 30 septembre au 4 octobre, consiste à réaliser des opérations chirurgicales à l’hôpital de jour de Martil. La troisième et dernière phase sera consacrée au suivi des bénéficiaires des interventions chirurgicales.
Environ 500 personnes résidant dans les cinq communes de la préfecture de M’diq-Fnideq devraient bénéficier de ces interventions chirurgicales spécialisées, tandis que plus de 3 000 personnes ont déjà profité des consultations médicales et des médicaments gratuits depuis le lancement de la campagne le 18 septembre, sous la supervision d’un groupe de médecins spécialisés en ophtalmologie issus des secteurs public et privé.
Nadia Hanssali, responsable des projets de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, a déclaré à la MAP que cette campagne médicale, la 24ème depuis 2009, a été lancée cette année pour la deuxième fois dans la préfecture de M’diq-Fnideq. Elle a ajouté que cette initiative vise à rapprocher les services médicaux des populations vulnérables et démunies, en plus de réaliser des interventions médicales spécialisées qui, souvent, nécessitent un déplacement vers d’autres villes ou de longs délais d’attente. Elle a également souligné que, comme lors des campagnes précédentes, plusieurs artistes marocains ont accompagné les équipes médicales et administratives, en accord avec la philosophie et l’esprit de solidarité sociale de la Fondation.
De son côté, Lamia Slaoui, chef du service d’ophtalmologie au ministère de la Santé et de la Protection sociale, a indiqué que le ministère est fortement engagé dans cette initiative, qui s’aligne avec les objectifs du programme national de lutte contre la cécité. Elle a ajouté que lutter contre la cécité ne représente pas seulement un défi médical et sanitaire, mais aussi un défi social et économique, en raison des impacts considérables de cette maladie, qui peut souvent être évitée par une intervention chirurgicale ou un traitement médicamenteux.
Le professeur Abdallah El Hassan, membre de la Fondation Hassan II d’ophtalmologie, a expliqué que cette campagne médicale cible principalement les maladies liées à la cécité, notamment la cataracte, le glaucome et les complications du diabète. Il a précisé que la campagne est actuellement dans sa deuxième phase, marquée par les interventions chirurgicales, auxquelles participent plus de 12 médecins, 4 infirmiers et des administrateurs. La troisième phase, qui débutera une semaine après la fin de la phase actuelle, s’étendra sur trois mois et sera consacrée au suivi périodique des cas opérés.
Cette noble initiative médicale vise principalement les personnes démunies, en particulier celles vivant en milieu rural, qui pourraient rencontrer des difficultés à accéder aux soins nécessaires pour traiter les maladies conduisant à la cécité.
La rédaction/Le7tv