ÉvénementsPaix mondialePolitique

Nouvelle vague d’explosions au Liban :  Au moins 3 morts et plus de 100 blessés 

Explosion de talkies-walkies du Hezbollah au Liban ce mercredi, au lendemain de l'explosion de bipeurs

Des Talkies-Walkies du Hezbollah ont explosé ce mercredi dans la banlieue Sud de Beyrouth, ainsi que dans le sud et l’est du Liban, ont indiqué des sources proches du Parti et l’agence nationale d’information (officielle). Les sources ont indiqué que des Talkies-Walkies avaient explosé dans la banlieue sud de Beyrouth où se déroulaient les obsèques de membres du Hezbollah tués la veille dans des incidents similaires.

L’explosion simultanée mardi à travers le Liban de milliers de bipeurs a fait 12 morts et plus de 3000 blessés, dont des centaines de membres du mouvement libanais soutenu par l’Iran, selon le ministère de la Santé, un événement sans précédent.

Israël n’a pas commenté ces explosions, survenues dans plusieurs places fortes du Hezbollah quelques heures après l’annonce par ce pays qu’il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza à sa frontière nord avec le Liban.

Depuis le début du conflit, déclenché le 7 octobre 2023 par l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël, la zone frontalière entre Israël et le Liban est le théâtre d’échanges de tirs presque quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah, un allié du Hamas, entraînant le déplacement de dizaines de milliers de civils de part et d’autre. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononcera jeudi un discours, a indiqué mercredi le mouvement islamiste libanais.

L’Assemblée Générale de l’ONU a appelé ce mercredi à la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens dans les « 12 mois », une résolution non contraignante déjà fustigée par Israël. Le texte, qui fait suite à l’opinion de la Cour internationale de Justice de juillet sur l’occupation israélienne, a été adopté par 124 voix pour, 14 voix contre, et 43 abstentions.
Le chef de la diplomatie libanaise a déclaré mercredi que les explosions meurtrières de la veille de centaines de bipeurs utilisés par le Hezbollah pro-iranien à travers le Liban pourraient être le présage d’une guerre plus large au Moyen-Orient. Abdallah Bou Habib, cité par l’Agence nationale d’information libanaise, a mis en garde contre la gravité de cette attaque, imputée par le mouvement islamiste libanais à Israël, « parce qu’elle survient après les menaces israéliennes d’élargir le champ de la guerre contre le Liban, ce qui plongerait la région dans un cycle de violence plus large et annoncerait une guerre plus étendue« .
La société hongroise BAC, présentée comme le fabricant des bipeurs utilisés par le Hezbollah qui ont explosé au Liban, est « un intermédiaire commercial, sans site de production ou opérationnel en Hongrie« , a confirmé mercredi Budapest. « Les appareils en question n’ont jamais été sur le sol hongrois« , a ajouté le porte-parole du gouvernement Zoltan Kovacs sur le réseau social X, et « cette affaire ne pose aucun risque à la sécurité nationale« .

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer