Donald Trump échappe de peu, à une nouvelle tentative d’assassinat !
Une nouvelle tentative d’assassinat contre Donald Trump a été déjouée dimanche 15 septembre par le Secret Service (USSS) au Trump National Golf Club de West Palm Beach (Floride) où le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre se trouvait. Contrairement à la première tentative d’assassinat contre l’ancien président des États-Unis, en juillet, lors d’un meeting en Pennsylvanie, le dispositif de sécurité autour de Donald Trump semble avoir cette fois-ci fonctionné. Des agents des services secrets se trouvaient à quelques trous devant le républicain lorsqu’ils ont remarqué le bout du canon d’une arme positionné à travers la clôture, à une distance de 400 à 500 mètres de l’ex-président. Ils ont alors ouvert le feu.
L’homme a laissé tomber son arme et a pris la fuite à bord d’un SUV avant d’être interpellé. Le suspect était calme et «n’était pas armé» lorsqu’il a été arrêté. Dans le buisson où le tireur était caché, les autorités ont trouvé un fusil d’assaut AK-47, deux sacs à dos et une GoPro. Le FBI a ouvert une enquête pour «tentative d’assassinat présumée visant l’ex-président Trump».
Rapidement, des éléments sur l’identité du suspect ont émergé. Selon les médias américains, il s’agit de Ryan Wesley Routh, un homme blanc de 58 ans originaire de Caroline du Nord qui vit à Kaaawa, à Hawaï. Une information que les autorités n’ont pas confirmée à ce stade. De plus, rien n’indique pour l’instant que l’homme a ouvert le feu avant d’être interpellé. Ses motivations restent d’ailleurs inconnues.
Selon son profil LinkedIn, Ryan Wesley Routh est propriétaire d’une entreprise de construction d’habitat léger appelée Camp Box, à Hawaï. «Construire des structures simples et économiques pour aider à lutter contre le taux de sans-abrisme le plus élevé des États-Unis en raison d’un embourgeoisement sans précédent. Le coût extrêmement élevé des terrains (…) et les réglementations gouvernementales ridicules rendent le logement abordable extrêmement difficile», écrit-il.
Sur le réseau social professionnel, l’homme qui indique être diplômé en génie mécanique de l’université agricole et technique de Caroline du Nord explique «aimer les idées, les inventions et les projets créatifs à caractère artistique, les projets de construction. J’aime les possibilités illimitées qui s’offrent à nous». Au milieu de tout cela, une photo de drapeaux ukrainiens détonne.
D’après Associated Press, «Routh a souvent publié sur les réseaux sociaux des articles sur la guerre en Ukraine et avait un site Web sur lequel il cherchait à collecter des fonds et à recruter des volontaires pour se rendre à Kiev afin de participer à la lutte». En 2023, il déclarait dans un article du New York Times consacré aux volontaires américains qui participaient à l’effort de guerre ukrainien qu’il s’était rendu en Ukraine et qu’il voulait recruter des soldats afghans qui avaient fui les talibans pour y combattre. Il expliquait même au quotidien qu’il prévoyait de transférer ces derniers, dans certains cas illégalement, du Pakistan et de l’Iran vers Kiev. Plusieurs fois, l’homme a fait part de son rêve d’une «armée civile massive» en provenance du monde entier.
«Je suis prêt à prendre l’avion pour Cracovie et à me rendre à la frontière de l’Ukraine pour me porter volontaire, me battre et mourir», a-t-il par exemple écrit sur X – son compte a été supprimé dans la foulée de l’agression de Trump – après l’invasion russe en février 2022. Dans une vidéo de dix minutes publiée en juin 2022 par la chaîne YouTube Newsweek Romania, Ryan Routh, qui porte un tee-shirt au motif du drapeau américain, réaffirme les mêmes propos et regrette de ne pas avoir pu aller au front, faute d’expérience militaire.
En avril 2022, l’AFP l’avait interviewé à Kiev alors qu’il participait à une manifestation de soutien aux Ukrainiens piégés dans la ville portuaire de Marioupol. «Poutine est un terroriste et il faut en finir avec lui. Nous avons donc besoin que tout le monde, dans le monde entier, arrête ce qu’il fait et vienne ici maintenant», avait-il déclaré.
Toujours sur son compte X, que Le Monde a pu parcourir avant sa suspension, le quinquagénaire s’adressait en 2020 au «très malin et éduqué» dictateur nord-coréen Kim Jong-un. Il proposait à ce dernier de devenir agent de liaison «pour mettre une fin aux désaccords et aux sanctions» prises contre le pays communiste. En juillet 2020, rapportent nos confrères, Ryan Wesley Rout donnait ses coordonnées aux opposants du régime chinois pendant les manifestations à Hongkong. En avril dernier, affirme cette fois Reuters, il a envoyé un message à Elon Musk dans lequel il demandait au patron de SpaceX : «J’aimerais vous acheter une fusée. J’aimerais la charger d’une ogive destinée au bunker de la résidence de Poutine dans la mer Noire pour en finir avec lui. Pouvez-vous me donner un prix s’il vous plaît ?»
Politiquement, Ryan Wesley Routh semble être un partisan démocrate. Selon NBC News, ce dernier a fait des «petites contributions à la plateforme de collecte de fonds démocrate ActBlue, dont 19 en 2019 et 2020 pour des montants allant de 1 à 25 dollars». «Ces dernières années, ses publications suggèrent qu’il s’est détourné de Trump et qu’il a exprimé son soutien au président Joe Biden et à la vice-présidente Kamala Harris», ajoute Associated Press . «@realDonaldTrump Alors que tu étais mon choix en 2016, moi et le monde espérions que le président Trump serait différent et meilleur que le candidat, mais nous avons tous été très déçus et il semble que tu empires et que tu régresses. Je serai heureux quand tu seras parti», a-t-il par exemple écrit en 2020, rapporte CBS News.
Son casier judiciaire fait mention de huit arrestations, la plupart pour des délits mineurs. Toutefois, un article de News & Records daté de décembre 2002 rapporte qu’un homme portant le même nom a été arrêté après une «confrontation de trois heures» avec les forces de l’ordre à Greensboro, en Caroline du Nord. L’article explique qu’il a été arrêté lors d’un contrôle routier, qu’il a mis la main sur une arme et s’est barricadé à l’intérieur d’une entreprise de couverture dont il était propriétaire.
Interrogé par CNN, Oran Routh, le fils de Ryan Routh, qualifie ce dernier de «père aimant et attentionné» et comme étant un «homme honnête et travailleur». «Je ne sais pas ce qui s’est passé en Floride, et j’espère que les choses ont simplement pris des proportions démesurées, car d’après le peu que j’ai entendu, il ne semble pas que l’homme que je connais fasse quelque chose de fou, et encore moins de violent», a-t-il ajouté.
La rédaction/Le7tv