ÉconomieEngagement communautaireEngagement socialPaix mondialePartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

7ÈME ÉDITION DU MOROCCO TODAY FORUM (MTF) 2024: UNE VISION ROYALE POUR L’AFRIQUE ATLANTIQUE ET LE SAHEL

Organisée sous le thème «Vision d’un Roi : l’Afrique Atlantique, pour une région continentale intégrée, inclusive et prospère», la 7e édition du Morocco Today Forum (MTF), tenue à Dakhla le 5 juillet 2024, a été marquée par des débats riches et francs.

Le forum, organisé par le groupe Le Matin en partenariat avec l’Agence marocaine de coopération internationale et le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, a réuni des participants de plusieurs pays d’Afrique pour discuter de l’initiative royale visant à développer la coopération entre les pays de la façade atlantique et du Sahel.

Les discussions ont souligné l’initiative de Sa Majesté comme une réponse aux défis des pays africains riverains de l’Atlantique et du Sahel. Il a également été question de la mise en œuvre d’une feuille de route multidimensionnelle pour cette initiative, impliquant l’ensemble des pays africains de la façade atlantique et du Sahel.

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU FORUM:

  1. Scénario prospectif pour la région Sahelo-Atlantique : Créer une vision cohérente, multisectorielle et inclusive pour l’émergence de cette région, en passant d’une position périphérique à une position centrale.
  2. Cartographie continentale des initiatives : Élaborer une cartographie des stratégies et initiatives existantes pour garantir la continuité de la démarche, tout en prenant en compte les ruptures démographiques et en impliquant les jeunes, les femmes et les seniors.
  3. Approche « win-win » et partage des connaissances : Privilégier une vision gagnant-gagnant et le partage du savoir-faire entre les pays partenaires, soutenue par des médias puissants pour porter le narratif Sahelo-atlantique.
  4. Secteurs structurants pour le développement : Fonder la vision sur des secteurs prioritaires de développement pour accélérer la convergence des pays riverains de l’Atlantique et du Sahel, et transformer cette région en relais de croissance durable.
  5. Implication des acteurs privés et non gouvernementaux : Favoriser la compréhension mutuelle et l’appropriation des enjeux communs grâce à une coopération basée sur des assises durables.
  6. Échanges humains et culturels : Encourager les relations entre opérateurs économiques et intensifier les échanges humains et culturels pour lutter contre les perceptions négatives, par le biais de réseaux d’acteurs tels que les ONG et les think tanks.
  7. Coopération sécuritaire : Inclure une coopération sécuritaire pour traiter les facteurs générateurs d’insécurité, comme le terrorisme et les activités illicites, afin de créer un espace stable propice à l’émergence et au co-développement.
  8. Collaboration régionale contre les crises : Soutenir la collaboration régionale pour lutter contre les conséquences du changement climatique, des conflits, du terrorisme et des crises sanitaires et alimentaires.
  9. Valorisation des potentialités régionales : Mettre en valeur les potentialités locales et développer des chaînes de valeur dans des secteurs tels que l’éco-tourisme, l’économie bleue et verte.
  10. Désenclavement et gestion des frontières : Assurer une organisation réussie de la mobilité et la gestion des frontières pour favoriser le développement humain.

Ces recommandations seront compilées dans un livre blanc publié par le Groupe Le Matin, mais, en conclusion, l’Initiative Atlantique-Pays du Sahel illustre la démarche visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer