ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesÉvénementsPartenariatPolitique

Airbus Helicopters implante son Centre Régional d’Afrique de l’Ouest au Maroc

Airbus Helicopters a annoncé l’ouverture prochaine d’une nouvelle filiale au Maroc, marquant le début d’un plan ambitieux pour créer un centre régional de formation et d’assistance destiné à ses clients en Afrique de l’Ouest. Cette nouvelle installation assurera la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des 60 hélicoptères Airbus en service auprès des Forces Royales Air, de la Marine Royale et de la Gendarmerie Royale marocaines.

En plus de fournir des services complets, ce site accueillera un centre de formation de pointe, équipé de simulateurs pour former des pilotes du monde entier. Mickael Bertrand, futur directeur général d’Airbus Helicopters au Maroc, souligne l’importance stratégique de cette expansion. Il affirme que le Maroc est un choix naturel grâce à la solide relation de partenariat avec les forces armées marocaines.

La diversité des hélicoptères en service, du H225 bimoteur lourd au récent H135, ouvre la voie à de nombreuses opportunités d’emploi et de développement. M. Bertrand rappelle également la livraison récente de douze hélicoptères H135M aux Forces Royales Air, destinés à former des pilotes pour diverses missions, renforçant ainsi l’engagement d’Airbus Helicopters à soutenir les capacités aériennes marocaines.

Cette nouvelle filiale est la première étape d’un projet ambitieux visant à créer un centre régional pour les hélicoptères Airbus opérant en Afrique de l’Ouest, positionnant le Maroc comme un acteur clé dans l’aéronautique sur le continent.

Les FAR ont commandé une flotte d’hélicoptères H135 en 2022 pour des missions d’entraînement militaire primaire. Les H135 ont depuis été livrés et sont destinés à former les pilotes à un large éventail de missions utilitaires, de recherche et de sauvetage.

Airbus est présent au Maroc depuis 1951, initialement à travers Maroc Aviation, devenue Airbus Atlantic Composites, spécialisée dans la fabrication composite et l’assemblage de sous-ensembles métalliques complexes. En 2014, Airbus a étendu ses activités avec la création d’une usine de 15 000 m² dans la zone Midparc sous le nom d’Airbus Atlantic, employant actuellement 1 000 salariés dans ses deux usines marocaines.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer