Une victoire écrasante des travaillistes aux législatives Britanniques. Keir Starmer, nommé nouveau Premier Ministre
Le Royaume-Uni bascule au centre-gauche. Les travaillistes ont remporté une victoire écrasante lors des législatives jeudi, mettant fin à 14 ans de pouvoir conservateur.
Keir Starmer nommé Premier Ministre par Charles III
Après sa victoire électorale, Keir Starmer investit Downing Street. Il devient le troisième premier ministre sous la règle de Charles III.
Le chef des travaillistes britanniques Keir Starmer a été nommé premier ministre par le roi Charles III vendredi après la victoire écrasante de son parti de centre gauche aux législatives, selon une photo de leur rencontre diffusée par le palais de Buckingham.
Accompagné de son épouse Victoria, l’ancien avocat spécialiste des droits humains de 61 ans, entré en politique il y a seulement neuf ans, a été reçu à la mi-journée pendant environ une demi-heure au palais de Buckingham. Troisième premier ministre du souverain en moins de deux ans de règne, après les conservateurs Liz Truss et Rishi Sunak, il doit entrer dans la foulée au 10, Downing Street.
Neuf ans seulement après être entré en politique et quatre ans après avoir pris la tête du Labour, il sera confronté à une aspiration considérable au changement.
Comme l’avaient prédit les sondages tout au long de la campagne, les conservateurs sont sanctionnés après 14 années mouvementées qui ont laissé aux Britanniques un sentiment de déclin.
Le Brexit a déchiré le pays et n’a pas rempli les promesses de ses partisans. L’envolée des prix des deux dernières années a appauvri les familles, plus nombreuses que jamais à dépendre des banques alimentaires pour se nourrir.
Il faut attendre parfois des mois pour des rendez-vous médicaux dans le service public NHS. Les prisons risquent de manquer de places dès les jours qui viennent.
La rédaction/Le7tv