La Banque Mondiale alloue 600 Millions de Dollars pour améliorer les services publics au Maroc
La Banque Mondiale a approuvé un financement de 600 millions de dollars pour deux programmes visant à améliorer l’inclusivité et la qualité des services publics au Maroc.
Programme de Réformes du Secteur Public
Le premier programme, doté de 350 millions de dollars, soutiendra les réformes du secteur public initiées par le Maroc. Ce financement vise à améliorer la gouvernance, restructurer les établissements et entreprises publics (EEP), assurer une neutralité concurrentielle, et surveiller les performances des EEP.
Programme ENNAJAA
Le second programme, intitulé « Performance du secteur public marocain » (ENNAJAA), bénéficie d’une enveloppe de 250 millions de dollars. Ce programme vise à moderniser l’administration publique, améliorer la performance et la transparence, notamment à travers la numérisation et les réformes de la gestion des finances publiques.
Jesko Hentschel, directeur Pays pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale, a souligné que ces projets sont alignés avec le nouveau modèle de développement du Maroc, et visent à offrir des services publics de haute qualité aux citoyens.
Accompagnement et Résultats Anticipés
La Banque mondiale accompagnera le gouvernement marocain dès les phases initiales de ces réformes, en renforçant la capacité technique et de mise en œuvre du Ministère de l’Économie et des Finances et de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE). Le programme ENNAJAA a déjà montré des résultats prometteurs, avec une augmentation notable des recettes fiscales et une meilleure conformité fiscale.
Ces initiatives visent à restructurer le portefeuille public du Maroc, améliorer sa performance, et offrir des services accessibles et de haute qualité à la population, conformément aux priorités établies lors du dernier Conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI.
La rédaction/Le7tv