ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsPartenariatPolitique

Maroc-Espagne : Vers une coopération économique renforcée entre la CGEM et le Patronat Catalan

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a organisé, ce mardi 4 juin 2024 à Casablanca, en partenariat avec Foment del Treball, l’organisation Patronale Catalane, un business forum intitulé : « Entreprises marocaines et catalanes : Saisir de nouvelles opportunités vers un partenariat économique fort, innovant et durable ».

Présidée par Chakib Alj, président de la CGEM, et Josep Sánchez Llibre, président de Foment del Treball, cette rencontre a rassemblé plus de 80 chefs d’entreprise marocains et espagnols. Ces derniers ont exploré diverses opportunités d’investissement, notamment dans les secteurs de l’industrie, de la construction, de la plasturgie, des énergies renouvelables, de la gestion de l’eau, de l’agroalimentaire et de la finance. Parmi les invités de marque figuraient Enriqué Ojeda Vila, Ambassadeur d’Espagne au Maroc, Abdellatif Maâzouz, président de la région Casablanca-Settat, Adil Rais, co-président du Conseil Économique Maroc-Espagne (CEMAES), et Salmane Belayachi, Directeur Général du Centre Régional d’Investissement de la région Casablanca-Settat.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions de la CGEM et de Foment del Treball pour fortifier les liens entre les communautés d’affaires marocaine et catalane. Elle fait suite à la visite de Chakib Alj à Barcelone en juin dernier.

Dans son discours d’ouverture, Chakib Alj a mis en avant la diversité et la richesse des secteurs d’intérêt commun entre le Maroc et la Catalogne. « Nous partageons des aspirations communes dans des domaines tels que l’industrie, le tourisme, les énergies renouvelables, ainsi que les technologies et l’innovation. Notre coopération peut contribuer à répondre à des défis majeurs comme la gestion des ressources hydriques, surtout en cette période de sécheresse au Maroc », a-t-il déclaré.

Le président de la CGEM a également évoqué le secteur du tourisme comme une opportunité majeure de collaboration. « Le Maroc, avec son riche patrimoine culturel et naturel et ses infrastructures touristiques, est une destination de choix. En partenariat avec la Catalogne, un leader du tourisme européen, nous pouvons ensemble innover et améliorer notre offre pour attirer plus de visiteurs. La Coupe du Monde 2030, que nous co-organiserons avec l’Espagne et le Portugal, est une occasion exceptionnelle de développer des projets structurants dans divers secteurs », a-t-il ajouté.

Chakib Alj a aussi souligné que les entreprises catalanes peuvent découvrir au Maroc des opportunités de partenariat, notamment dans les régions dynamiques de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, véritables moteurs de l’économie marocaine.

Josep Sánchez Llibre a pour sa part affirmé que ce genre de rencontres est crucial pour consolider les liens commerciaux et industriels entre le Maroc et la Catalogne. « Nous souhaitons contribuer à créer un écosystème économique favorable pour stimuler l’investissement catalan à Casablanca et à travers tout le Maroc, car nous croyons fermement aux opportunités existantes », a-t-il souligné.

Abdellatif Maâzouz a profité de l’occasion pour mettre en lumière les avancées économiques de la région de Casablanca-Settat et les nombreuses opportunités qu’elle offre. Le Directeur Général du CRI-Casablanca-Settat a également insisté sur les avantages compétitifs et les opportunités de croissance que la région propose aux entreprises catalanes.

Cette rencontre à Casablanca illustre parfaitement la dynamique de coopération entre le Maroc et la Catalogne. En rassemblant des leaders économiques des deux régions, le forum a ouvert de nouvelles perspectives pour des partenariats fructueux et durables, renforçant ainsi les liens entre le Royaume du Maroc et l’Espagne.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer