ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesGouvernancePartenariatPolitique

SIAM 2024 : La France présente en force avec 37 exposants !

L’édition 2024 du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les entreprises françaises, avec la participation de 37 entreprises exposantes sous le Pavillon France.

Orchestrée par Business France, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, l’Ambassade de France au Maroc, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), en partenariat avec l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (INTERBEV), la présence française veut mettre en lumière l’excellence de l’agriculture française, focalisée sur l’innovation et la durabilité.

Au cœur des discussions du SIAM, l’Ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a souligné à la MAP l’importance renouvelée de ce partenariat entre le Maroc et la France. « La France et le Maroc sont deux puissances agricoles moteurs en Europe et en Afrique, avec des productions variées et complémentaires. Au-delà du commerce agroalimentaire qui nous lie, le partage de nos savoir-faire et de nos expériences, de solutions innovantes doit nous permettre d’être plus forts ensemble pour affronter nos défis communs et notamment celui du dérèglement climatique qui s’accélère et oblige à agir vite », a-t-il déclaré, soulignant le rôle moteur des deux nations en matière agricole sur leurs continents respectifs.

La présence significative des officiels français, tels que Marc Fesneau, ministre français de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, traduit une volonté ferme des deux pays de renforcer leur collaboration dans ce secteur vital. Cette année, les exposants français couvrent un éventail de spécialités allant de la technologie de traitement de l’air à l’exportation de produits agricoles, en passant par la nutrition animale et les semences professionnelles.

Le Pavillon France, stratégiquement positionné à l’entrée du Hall International, stand I-2, est conçu comme un carrefour d’échanges commerciaux, avec des sessions BtoB pré-organisées par la CFCIM pour maximiser les opportunités de partenariats. En parallèle, une série de conférences viendra enrichir le programme, avec notamment un focus sur l’élevage par INTERBEV.

Un des moments forts attendus sera la signature de conventions, spécialement celle entre la CFCIM et la région Auvergne-Rhône-Alpes, visant à consolider les liens économiques et le soutien aux entreprises dans les deux territoires. Thierry Alain Truong, responsable du pavillon chez Business France, a partagé son enthousiasme sur ce pavillon qui symbolise la forte coopération franco-marocaine, mettant en avant l’engagement envers l’innovation et la durabilité dans l’agriculture.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer