Aziza El Amrany et Rachid El Morabity vainqueurs de la 38ème édition du Marathon des Sables
L’athlète marocaine Aziza El Amrany a remporté le titre de la 38e édition du Marathon des Sables à l’issue de la sixième et dernière étape, reliant samedi les régions de « Boumkhelouf » et « Boujdib » sur une distance de 21,1 km. El Amrany a terminé l’étape en tête avec un temps de 1 h 41 min et 21 s, suivie à la deuxième place par sa compatriote Aziza Erraji, qui a réalisé un temps de 1 h 55 min et 54 s, tandis que la troisième place est revenue à la coureuse française Laurence Klein (2 h 20 min et 2 s). Le quatrième rang a été décroché par la coureuse française d’origine marocaine Rajaa Hamdaoui, avec un temps de 2 h 3 min et 11 s pour cette étape.
Le titre d’Aziza El Amrany a été décroché avec une avance considérable sur ses concurrentes les plus proches, se plaçant en tête du classement général avec un total de 27 heures, 6 minutes et 27 secondes, soit une avance de 2 heures, 2 minutes et 37 secondes sur sa dauphine Aziza Erraji, qui a parcouru les six étapes du marathon en 29 heures, 9 minutes et 4 secondes, suivie par la Britannique Gemma Gime, arrivée troisième avec un temps de 32 heures, 18 minutes et 58 secondes.
De son côté et chez les hommes, l’athlète marocain Rachid El Morabty a remporté son dixième titre au Marathon des Sables, à l’issue de la sixième étape reliant aujourd’hui samedi les régions de Boumkhelouf et Boujdib sur une distance de 21,1 km. Ce titre a permis à El Morabty d’égaler le record du nombre de victoires dans cette compétition, qui était détenu en exclusivité par Hassan Ahansal depuis plusieurs années.
Rachid El Morabty a été couronné champion de l’édition après avoir remporté la première place et parcouru la distance en 1 h 22 min et 5 s, devançant de seulement deux secondes son dauphin Aziz Yashou (1 h 22 min et 7 s), tandis que Mohammed El Morabty a pris la troisième place avec un temps de 1 h 23 min et 5 s, suivi par Hamid Yashou à la quatrième place avec un temps de 1 h 32 min et 30 s.
Les positions ont changé après la dernière étape au classement général, avec Rachid El Morabty arrivant en tête avec un total de 20 heures, 42 minutes et 19 secondes, tandis que la deuxième place revient à son frère cadet Mohammed El Morabty avec un temps de 20 heures, 42 minutes et 44 secondes, suivi par Aziz Yashou à la troisième place avec un temps de 20 heures, 44 minutes et 37 secondes. La quatrième place est revenue à Hamid Yashou, qui a parcouru les six étapes du Marathon des Sables en 22 heures, 56 minutes et 41 secondes.
La rédaction/Le7tv