ÉvénementsFootball MarocainSociétéSolidaritéSportsport et cultureSport et valeursSport international

La junte militaire algérienne récidive pour la 3ème fois et viole l’esprit du sport, de la diplomatie et du fair-play

Dans un acte d’ingérence politique scandaleux, les autorités algériennes ont dépassé toutes les limites aujourd’hui en saisissant les bagages de la délégation Marocaine de la Renaissance de Berkane (RSB) à leur arrivée à l’aéroport Houari Boumediene. Leur motif ? Rien d’autre que la présence de la carte complète du Maroc sur les maillots des joueurs de l’équipe.

Cette action arbitraire et stupide, témoigne d’un mépris total pour les principes du bon voisinage, du sport et du fair-play. Les joueurs de la Renaissance de Berkane sont ainsi maintenus dans une situation humiliante, retenus à l’aéroport, pendant que les autorités algériennes inspectent leurs vêtements, exigeant que la carte du Maroc soit dissimulée pour éviter toute confrontation avec la réalité politique.

Ce comportement rappelle les précédentes interférences politiques des autorités algériennes dans le sport, telles que le boycott de la CAN de Futsal en janvier 2020 et l’incident lors des Jeux méditerranéens en juillet 2022, où la presse sportive marocaine avait été retenue à l’aéroport et empêchée de faire son travail, et en février 2023, lorsque le matériel vidéo du staff technique du Wydad avait été confisqué par les autorités algériennes. Ces actes sont une insulte à l’esprit même du sport, souillant la compétition et jetant une ombre sur les relations entre le Maroc et l’Algérie.

Face à ces pratiques inacceptables, il est impératif que les instances sportives internationales prennent des mesures fermes pour mettre fin à de telles violations du fair-play et de la neutralité sportive. Le sport doit demeurer un domaine d’échange et de compétition où les différences politiques sont laissées de côté, et il est grand temps que cela soit respecté.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer