ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesÉvénements

Moulay Hafid Elalamy, acquiert les filiales Marocaines de la Société Générale pour 745 millions d’euros

Le Conseil d’administration de la Société Générale, présidé par Lorenzo Bini Smaghi le 11 avril 2024, a donné son feu vert à la cession des filiales marocaines du groupe à Saham, dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy. Cette transaction, évaluée à 745 millions d’euros, concerne la Société Générale Marocaine de Banques ainsi que La Marocaine Vie, compagnie d’assurance détenue par Sogécap, filiale de la Société Générale.

Le groupe Saham acquiert ainsi l’ensemble des activités et des portefeuilles clients de ces filiales, ainsi que leurs collaborateurs. Cette décision intervient dans le cadre de la stratégie de simplification et de renforcement du capital de la Société Générale, visant à créer un modèle plus performant et synergique, tel que présenté dans sa feuille de route stratégique de septembre 2023.

La Société Générale Maroc affiche une performance exceptionnelle, contribuant significativement aux crédits et dépôts réalisés sur le marché africain, méditerranéen et outre-mer. Cette cession, qui devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2024, est estimée avoir un effet positif d’environ 15 points de base sur le ratio CET1 du Groupe.

Outre la cession des filiales, Société Générale et Saham ont convenu d’un partenariat commercial à long terme, offrant aux clients corporates de la Société Générale opérant au Maroc l’accès à des services bancaires locaux. Ce partenariat permettra aux clients de bénéficier de solutions d’accompagnement et de financement proposées par les experts de la Société Générale.

Slawomir Krupa, Directeur général de la Société Générale, a souligné que cette cession s’inscrit dans la continuité de la stratégie de la banque. Il exprime sa confiance dans la capacité du groupe Saham à assurer le développement des activités cédées et à créer de la valeur pour les clients et les collaborateurs. Cette opération est soumise à l’approbation des autorités réglementaires compétentes.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer