ArtArt et CultureÉvénementsHistoire et patrimoineSociétéVacances

La Cour Marocaine du Metropolitan Museum of Art de New-York, véritable célébration de l’art, de l’histoire et des traditions du Royaume

Le Metropolitan Museum of Art de New York (the MET), le plus grand musée d’art des États-Unis et l’un des plus grands musées d’art au monde avec plus de 7 millions de visiteurs, a dernièrement agrandit ses espaces avec la majestueuse Cour Marocaine. Plus qu’une simple extension, cette cour est un voyage à travers le temps et l’histoire, un hommage vibrant à l’art et à l’artisanat du Maroc mérinide.

La cour marocaine du Metropolitan Museum de New York, un hommage à l’art fassi

La conception de cette cour majestueuse s’inspire directement de deux madrasas emblématiques du 14ème siècle de Fès, Al Attarine et Al Bou Inania. Leur influence est palpable à chaque recoin de ce chef-d’œuvre architectural. Cette prouesse a été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre le Metropolitan Museum of Art et l’architecte marocain renommé, Adil Naji.

Voulant mettre en avant les traditions vivantes du monde islamique, les responsables du musée ont fait appel aux artisans de la capitale spirituelle. Grâce à l’engagement soutenu du gouvernement marocain en faveur de la préservation des méthodes traditionnelles à Fès et dans d’autres centres, ce projet ambitieux a pu voir le jour.

Mais au-delà de son esthétique, la Cour Marocaine est un espace d’expérience et de contemplation. « Des espaces qui offrent un moment de contemplation, d’expérimenter de plus grand et de plus large qu’un seul objet et qui transporte le visiteur dans une partie du monde complètement différente », souligne-t-on au MET.

L’architecture de cette cour est un témoignage puissant de la tradition islamique. « Tout cela s’assemble dans la salle dans une expression très puissante ce qui transmet la force de la tradition islamique », confirme le MET dans une vidéo explorant la beauté de la cour.

Construite en neuf mois seulement, cette cour est une fusion harmonieuse d’œuvres d’art historiques et de savoir-faire contemporain. « Quatre colonnes indépendantes de la période nasride provenant de l’Alhambra se dressent fièrement, tandis que les murs, les colonnes restantes et le plafond ont été méticuleusement conçus sur place par Arabesque, une entreprise d’artisans marocains », détaille le musée.

L’ambiance qui règne dans cette cour est tout aussi fascinante. « Dans sa recréation de cet espace social important tel qu’il apparaîtrait au 14ème siècle, la lumière blanche traverse le centre du plafond, donnant l’impression de lumière naturelle et d’air ouvert, les carreaux sur les murs sont disposés de manière scientifique nécessitant une compréhension aiguë des mathématiques, tandis que la sculpture en plâtre à main levée des arches entourant l’espace est florale et fluide », rapporte-t-on de la même source.

L’achèvement de cette cour majestueuse a été rendu possible grâce à la générosité de la Fondation Patti and Everett B. Birch. « En faisant appel à l’architecte marocain Adil Naji et à son réseau d’artisans pour développer la nouvelle Cour marocaine, le Metropolitan Museum of Art a créé une installation permanente fascinante qui élève les nouvelles galeries pour l’art des terres arabes », salue le magazine new yorkais Dwell.

La Cour Marocaine du Metropolitan Museum of Art est une véritable célébration de l’art, de l’histoire et de la tradition du Maroc. C’est un voyage captivant qui transporte les visiteurs à travers le temps, les cultures et les civilisations, offrant sur un plat d’or, une expérience inoubliable au cœur de New York. Une prouesse artistique qui confirme, une fois de plus, la chaleur et la singularité de l’art marocain.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer