Le Marathon de Rabat dans la cour des grands, après avoir décroché « l’étoile d’excellence »
La Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA) a tenu une conférence de presse, ce jeudi à Rabat, pour présenter la 7ème édition du Marathon International de Rabat, prévu pour le 21 avril prochain sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Lors de cette conférence, le comité d’organisation du Marathon international de Rabat a fait savoir que la principale nouveauté de cette septième édition réside dans les modifications apportées au parcours, touchant les points de départ et d’arrivée du marathon, du semi-marathon et du 10 km, ainsi que les sites traversés, incluant les monuments historiques et culturels de la capitale.
Par ailleurs, le Secrétaire Général de la FRMA, Mohamed Ghozlane, a souligné le rôle du Marathon international de Rabat dans la promotion de la destination Maroc et de sa capitale Rabat, ville des lumières classée au patrimoine mondial par l’Unesco.
Il a également mis en avant la montée en prestige de l’événement, passant du 44ème au 23ème rang dans le classement des 140 marathons classés par World Athletics, et souligné son attribution exclusive du Label d’excellence sur le continent africain, grâce à son organisation de qualité et à l’ampleur de la participation, dépassant les 22 000 participants, ainsi que les résultats obtenus avec l’enregistrement de plusieurs records, masculins et féminins.
De son côté, Abdellah Boukraâ, membre de la commission technique au sein de la FRMA, a souligné que le Marathon international de Rabat a connu une progression qualitative en termes de renommée acquise au fil des six éditions précédentes, ainsi qu’au niveau de son classement international, le plaçant désormais parmi les grands marathons mondiaux, et ce après avoir réussi à décrocher » l’étoile de l’excellence » dans le classement de World Athletics.
Il a indiqué que la participation marocaine sera significative avec la présence de Othmane El Goumri, détenteur du record national du marathon (2h 05min 12sec) et de Zouhair Talbi qui a remporté la première place au Marathon de Houston aux États-Unis en janvier dernier, avec un temps de 2h 06min 39sec.
Et d’ajouter que le Marathon international de Rabat constitue pour les coureurs marocains un véritable test et un important tremplin, notamment à quelques mois des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Rappelons que la dernière édition du Marathon international de Rabat a été remportée par le Marocain Yassine El Allami chez les hommes, et sa compatriote Fatima-Zahra Kardadi chez les dames.
La rédaction/Le7tv