Dans les premières heures de ce mercredi 27 mars, les services de la police judiciaire de Casablanca, agissant sur la base d’informations précises fournies par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire National, ont réussi à mettre en échec une importante opération de contrebande de drogue à l’échelle internationale, en saisissant dix tonnes et trois cents kilogrammes de chira.
Les opérations menées dans le cadre de cette affaire, en collaboration avec la Gendarmerie Royale, ont permis l’interception de deux véhicules utilitaires transportant d’importantes cargaisons de chira sur l’autoroute extérieure de Casablanca. Alors que l’un des conducteurs, ainsi que son passager, ont été arrêtés au niveau d’un échangeur autoroutier, le conducteur du deuxième véhicule a refusé d’obtempérer et a menacé les agents de police et les usagers de la route avec une arme à feu, tirant intentionnellement plusieurs coups de feu à l’aide d’un fusil de chasse chargé de cartouches.
Face à cette menace grave, et sachant que le suspect tirait délibérément en direction des agents de police et des usagers de la route, un membre de l’unité de lutte contre le crime organisé a été contraint d’utiliser son arme de service et de tirer quatre coups de feu d’avertissement. Malheureusement, la cinquième balle a touché mortellement le suspect, mettant ainsi fin à la menace.
Une quantité considérable de chira a été saisie à l’intérieur des deux véhicules, totalisant dix tonnes et trois cents kilogrammes, et a été remise aux autorités douanières pour les mesures appropriées. De plus, le fusil de chasse et les munitions utilisées pour menacer les agents de police et mettre leur vie en danger ont été confisqués.
Les trois personnes impliquées dans cette affaire ont été placées en garde à vue sous la supervision de la justice, qui a ordonné une enquête afin de découvrir tous les aspects et les ramifications potentielles de ce réseau criminel. Par ailleurs, le corps du quatrième suspect a été transféré à la morgue en attendant une autopsie.
La rédaction/Le7tv