ÉconomieEngagement communautaireEngagement socialPartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

Stress Hydrique : Lancement d’une vaste campagne nationale de sensibilisation pour la préservation de l’eau

Le Ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a lancé, vendredi à Rabat, une campagne de sensibilisation du grand public autour de l’importance de la préservation durable de l’eau.

Cette campagne de communication d’envergure à destination des usagers de l’eau, qui intervient en marge de la Journée mondiale de l’eau (22 mars), se décline en trois phases, dont la première porte sur la sensibilisation à l’importance de la ressource, afin de renforcer la conscience des citoyens face à la problématique du stress hydrique que connaît le Maroc. La deuxième concerne les gestes utiles permettant d’économiser l’eau et de limiter les gaspillages alors que la troisième phase se rapporte aux informations transparentes du public sur les actions et mesures de sauvegarde prises (nationales, régionales et locales).

Cette vaste campagne, qui s’étalera sur toute l’année 2024, sera diffusée progressivement par les principales chaînes de TV et de radios nationales, les principaux sites des médias digitaux et les réseaux sociaux.

La journée mondiale de l’eau est célébrée cette année sous le thème l »eau pour la paix ». Elle est l’occasion de réaffirmer que la gestion de l’eau peut permettre de renforcer le multilatéralisme et les liens entre populations ainsi que la résilience face aux catastrophes climatiques.

En effet, le Maroc s’engage dans une course contre la montre pour la diversification des ressources en eau en vue de lutter contre le stress hydrique et de garantir durablement l’approvisionnement en eau des régions les plus menacées par la pénurie de cette ressource précieuse.

Intervenant à l’ouverture d’un séminaire organisé sous le thème « Gestion de la sécheresse dans un contexte de changement climatique : défis et solutions », le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a souligné que la nouvelle politique de l’eau adoptée a connu un tournant décisif suite au discours Royal du 14 octobre.

Tout l’enjeu pour le ministère de tutelle était de réussir la diversification de l’offre de l’eau à travers l’accélération de la réalisation des ouvrages de mobilisation des eaux conventionnelles et non conventionnelles, mais aussi la gestion de cette denrée.

Dès lors, notre pays est passé de la construction des barrages pour des besoins locaux à la mise en place de réseau de barrages et de bassins, avec la mobilisation des eaux non-conventionnelles. Le Plan d’action adopté par le ministère vise également la préservation et l’alimentation des nappes souterraines à travers une gestion intégrée de l’eau.

Ainsi, grâce aux stations de dessalement mises en place, le Maroc veut atteindre un niveau de production d’eau estimé à 1,4 milliard de m3 à l’horizon de 2030.

“Aujourd’hui, on est autour de 179 millions m3”, a annoncé le ministre. Cependant, les efforts gouvernementaux ne pourront pas porter leurs fruits, sans l’engagement des citoyens.

Selon Nizar Baraka, le phénomène de la sécheresse est devenu structurel et sa gestion est devenue de plus en plus mitigée, nécessitant une bonne gouvernance, dans le cadre d’une stratégie de l’eau qui unit tous les acteurs et les usagers au niveau national, régional et local. D’où la mise en place de la campagne de communication initiée par le département de Nizar Baraka pour sensibiliser les citoyens à la rationalisation de l’eau.

“Cette campagne qui concerne toutes les couches de la société, jeunes, moins jeunes et selon leur niveau d’éducation permettra aux citoyens d’appréhender la situation hydrique actuelle, tout en leur inculquant les bons gestes d’économie de cette matière vitale”, a souligné Nizar Baraka devant un public large qui a pris part à cet événement.

En outre, une plateforme a été lancée : “Maa dyana”, servant à l’accompagnement des réalisations par des messages de sensibilisation et de communication sur l’état des ressources en eau et sur les gestes responsables à adopter dans cette situation difficile.

Appui à l’innovation

Intervenant à l’occasion du lancement de cette campagne de sensibilisation qui coïncide avec la Journée mondiale de l’Eau, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a souligné que la France continuera d’appuyer les politiques sectorielles du Maroc, notamment en matière d’eau.

Il a rappelé, à cet égard, l’engagement « très conséquent » de l’Agence française pour le développement (AFD) depuis 30 ans au Maroc avec un milliard d’euros en appui aux politiques publiques visant à améliorer l’accès à l’eau potable.

Le diplomate français a, en outre, appelé à mobiliser les universités et centres de recherche pour inventer les technologies de demain en vue de gérer les ressources hydriques, soulignant également l’importance de développer l’offre de l’eau et de bien gérer ses usages.

Dans le même sillage, Lecourtier a annoncé que l’Institut français au Maroc lancera prochainement un appel à projet pour l’accompagnement des projets innovants en matière de gestion de l’eau.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer