Le Maroc renforce sa flotte d’avions Canadair
En vue de renforcer ses capacités de lutte contre les incendies de forêt, le Maroc prévoit d’ajouter deux nouveaux avions de type Canadair à sa flotte en 2024, dont un modèle « CL-415 ». Le Royaume dispose de l’une des plus vastes étendues forestières d’Afrique du Nord, couvrant environ 5,8 millions d’hectares.
Les forêts du nord du pays sont particulièrement exposées aux incendies pendant les périodes estivales en raison des changements climatiques, notamment la sécheresse. C’est dans ce contexte que le Maroc a fait l’acquisition de ces deux nouveaux avions auprès du fabricant canadien Cascade Aerospace.
De plus, le Maroc a entrepris la modernisation des avions de la version « CL-215 » vers la norme « CL-415 EAF ». Avec la réception prévue de ces deux nouveaux appareils d’ici l’été, la flotte totale d’avions de lutte contre les incendies comptera huit unités, toutes opérationnelles.
Les avions Canadair du Maroc se distinguent par l’intégration d’une nouvelle suite électronique de vol de la série « Collins Pro Line Fusion », des moteurs Pratt Whitney PW123AF, ainsi que des améliorations apportées aux systèmes électriques, hydrauliques et de contrôle de vol. De plus, la capacité du réservoir est de 5345 litres.
La rédaction /Le7tv