ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesEngagement communautaireEngagement socialGouvernancePartenariatPolitiqueSociété

La Commission Européenne confirme les bienfaits de l’accord agricole Maroc-UE !

Moins de 24 heures après la débâcle subie par le « Polisario » devant la Cour de justice de l’UE, la Commission Européenne enfonce le clou en confirmant les bienfaits de l’accord agricole Maroc-UE.

En effet, la Commission européenne vient de publier ce vendredi son rapport annuel sur les avantages de l’accord agricole entre le Maroc et l’UE. À travers ce rapport, la Commission Européenne et le Service Européen pour l’Action Extérieure ont une fois de plus rejeté avec véhémence, pour la cinquième année consécutive, la propagande alimentée par l’Algérie et les séparatistes, tentant en vain de remettre en question la légalité des accords entre le Maroc et l’UE.

Basé sur des informations objectives et des données chiffrées, le rapport européen confirme une fois de plus les retombées positives de cet accord sur le développement socio-économique des régions du Sahara marocain. Il met en lumière les progrès remarquables réalisés par le Maroc dans le cadre du « Programme de développement 2016-2021 » initié par Sa Majesté le Roi, ainsi que l’impact significatif des projets déployés et leur effet multiplicateur à différents niveaux.

Le rapport souligne également les efforts du Royaume en matière d’utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles, d’investissements dans le secteur des énergies renouvelables, et de développement de nouvelles activités génératrices d’emplois.

De plus, il met en avant les réalisations importantes du Maroc en matière de protection des droits de l’Homme, aussi bien au niveau national que multilatéral. Le rapport souligne la qualité du dialogue entre le Maroc et l’UE dans le cadre des structures de dialogue de l’Accord d’Association, ainsi que le rôle important joué par les Commissions régionales des Droits de l’Homme à Dakhla et Laâyoune.

Un point notable concernant la question du Sahara marocain est la demande insistante du Conseil de Sécurité à l’Algérie d’enregistrer sans délai les populations séquestrées à Tindouf, en territoire algérien.

Ce rapport intervient à un moment critique, à moins de 24 heures de la publication des conclusions de l’Avocat Général de la Cour de justice de l’UE sur les instances de harcèlement judiciaires lancées par le « Polisario ». La Commission Européenne, aux côtés du Conseil de l’UE, défend les accords avec le Maroc devant la Cour, confirmant ainsi la validité et la pertinence de l’accord agricole et ses effets socio-économiques bénéfiques.

À travers ce rapport, les institutions européennes réaffirment leur engagement en faveur de la stabilité et du développement du partenariat économique bilatéral, tout en dénonçant l’objectif de priver les populations des régions marocaines du Sud de leur droit au développement, promu par l’Algérie et les séparatistes.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer