PartenariatPolitique

Le Ministre Espagnol des Transports, Óscar Puente, attendu aujourd’hui au Maroc

Le Ministre Espagnol des Transports, Óscar Puente, s’apprête à entamer aujourd’hui une visite stratégique à Rabat qui durera 2 jours. Sa mission principale est d’échanger avec les représentants Gouvernementaux Marocains sur les questions cruciales liées aux transports et aux infrastructures, selon les médias Ibériques.

Lors de cette première visite officielle au Maroc, le Ministre Espagnol se rendra au siège Marocain de la société Espagnole de transport routier, Alsa, leader du transport public au Maroc, afin de se familiariser davantage avec les projets à venir, indiquent les médias espagnols.

Parmi les sujets à l’ordre du jour, il est prévu de discuter en particulier de l’avancement du projet de construction du tunnel sous-marin reliant la péninsule ibérique au continent africain à travers le détroit. Les travaux doivent être achevés d’ici cinq ans, avant le début de la Coupe du Monde 2030, conformément aux engagements pris lors de la Réunion de haut niveau (RHN) de 2023.

Rappelons que la connexion entre l’Espagne et le Maroc agirait comme un catalyseur pour l’économie européenne et africaine. Elle réduirait les coûts de transport et de logistique, favorisant ainsi les échanges commerciaux. De plus, cette infrastructure permettrait à moyen terme le transit de plus de 13 millions de tonnes de marchandises et 12,8 millions de passagers par an.

Dans le cadre de cette visite, le ministre Espagnol des Transports aura également l’occasion de rencontrer son homologue marocain, Mohammed Abdeljalil. Les discussions porteront sur le vaste projet d’extension du réseau ferroviaire marocain, incluant des lignes interrégionales, de banlieue et à grande vitesse, domaines dans lesquels les entreprises Espagnoles démontrent une expertise technique et une expérience significatives, soulignent les médias ibériques.

De plus, une rencontre est prévue avec le ministre de l’Eau et de l’Équipement, Nizar Baraka, afin d’explorer les opportunités de collaboration portuaire entre les deux pays et les intérêts des entreprises espagnoles dans les projets d’infrastructures au Maroc.

Pour les médias Espagnols, ces échanges visent avant tout à renforcer les liens bilatéraux existants en matière d’infrastructures et de transports, tout en établissant des canaux de communication solides et réguliers entre les deux pays voisins dans ce domaine.

La rédaction /Le7tv

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer