Le PAM s’engage à restituer à l’État le montant de 310.158,51 DH (Communiqué)
Dans le cadre du souci du PAM à communiquer et éclairer l’opinion publique nationale, à travers les médias, et afin de clarifier certaines données publiées concernant un centre d’études bénéficiant d’un montant de soutien, et sur la base de ce qui a été indiqué dans le rapport annuel au sujet du versement de soutien aux partis politiques.
Le parti Authenticité et Modernité souligne ce qui suit :
Tout d’abord : le PAM dispose d’un centre d’études créé en 2020, “le Centre de dialogue public et d’études contemporaines”, qui est un centre interne au parti, il est donc normal d’attribuer la réalisation des études à ce centre, qui dispose de ses propres ressources humaines, et si nécessaire, il peut recourir à une expertise extérieure au parti via des procédures juridiques. Ainsi, le bénéficiaire de ce soutien est un centre affilié au parti et non une entreprise ou un centre extérieur au parti, comme mentionné dans certains articles de presse.
Quant à la remarque de la cour des comptes, concernant le versement de ce soutien avant le 31 décembre 2022, il est à noter que le PAM a reçu ce soutien comme tous les partis politiques, au dernier trimestre 2022, et il n’est pas possible d’effectuer toutes les procédures pendant cette période.
En revanche, et concernant la non soumission du PAM des études réalisées, le parti a souligné dans sa réponse à la cour des comptes, que ces études sont internes au parti, la même réponse fournie par plusieurs partis politiques, notant que le PAM a soumis les résumés et les résultats desdites études à la cour des comptes.
Par ailleurs, et contrairement à ce qui est indiqué dans le rapport, le PAM a ouvert un compte spécial pour recevoir le montant de soutien alloué aux études.
Selon le rapport publié le 28 février 2024, concernant la nécessité de restituer le montant, le PAM s’engage à restituer ledit montant (310 158,51 DH).
Pour conclure, le PAM affirme qu’il tient à interagir positivement avec l’action des institutions nationales, notamment dans la gestion des deniers publics, en toute transparence et précision.
(Rabat, le 02 mars 2024).
La rédaction /Le7tv (communiqué)