Education et formationEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsPartenariatPolitiqueSociété

Éducation: Installation officielle de la Commission Permanente chargée du Renouvellement et de l’Adaptation Continus des Curricula et des Programmes Scolaires

Ce mardi 27 février 2024 marque une étape significative dans le secteur de l’éducation nationale avec l’installation de la Commission permanente chargée du renouvellement et de l’adaptation continus des curricula. Cette initiative, pilotée par le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, s’inscrit dans le cadre de l’institutionnalisation de la réforme des curricula et des Programmes Scolaires, en réponse aux recommandations du Conseil Supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Le ministre de l’Éducation nationale,  du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné à cette occasion l’importance de cette commission dans la révision des curriculums pédagogiques, en prenant en compte l’identité nationale, les besoins de la société et de l’économie du pays, ainsi que les transformations globales actuelles. La commission, composée de représentants de divers ministères, d’institutions constitutionnelles et d’experts, aura pour mission d’accompagner plusieurs projets de réforme, notamment le développement des écoles pionnières, la révision des programmes de l’enseignement secondaire, l’enseignement des langues et la gestion du temps scolaire.

Mohammed Sghir Janjar, président de la commission, a mis en avant l’évolution constante de l’école, nécessitant une adaptation des matières enseignées aux dynamiques sociales et aux avancées scientifiques et techniques. La commission s’engagera à suivre ces évolutions pour assurer une éducation pertinente et à jour pour les élèves.

Pour sa part, Le président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, Habib El Malki, importance capitale de l’adaptation des programmes d’enseignement aux évolutions technologiques mondiales, une nécessité qui impose la révision des curriculums afin de former des apprenants créatifs, conscients de leur citoyenneté, de leur identité, et imprégnés des valeurs sociales et communautaires ainsi que d’une culture d’ouverture.

Pour rappel, le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, avait annoncé la nomination de Mohammed Sghir Janjar à la présidence de la Commission permanente dédiée au renouvellement et à l’adaptation continus des curricula, programmes et formations au sein du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique national.

Composée de 35 membres, la Commission regroupera des représentants gouvernementaux, des institutions constitutionnelles, ainsi que des experts reconnus dans divers domaines contribuant à une vision holistique de l’éducation et de la formation. Mohammed Sghir Janjar, est ancien membre du Conseil National des Droits de l’Homme. Il est titulaire d’une licence en sociologie de la Faculté des lettres de l’Université Mohammed V de Rabat et d’un doctorat de troisième cycle à l’Université de la Sorbonne, Paris V (spécialité : anthropologie sociale et culturelle).

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer