ÉvénementsPolitiqueSociété

Aziz Akhannouch lors du Conseil National du Rassemblement National des Indépendants : « Le RNI est un acteur majeur dans l’équation politique nationale » !

Mettant en avant les « réalisations du gouvernement à mi-mandat », les travaux de la session ordinaire du Conseil national du Parti du Rassemblement national des Indépendants (RNI) ont débuté aujourd’hui, samedi, à Rabat, où Aziz Akhannouch a souligné dans son discours de présentation du rapport politique, une claire reconnaissance de « la cohésion de la majorité gouvernementale », qu’il a qualifiée de « gouvernement qui croit en la légitimité des réalisations ».

Devant les membres du Conseil national du parti, ainsi que les membres de son bureau politique et de ses organisations affiliées, il a déclaré dans un discours prolongé que « le RNI a vécu une première phase de l’expérience gouvernementale actuelle caractérisée par la cohésion de sa majorité, et qui a montré une maturité marquée par la prédominance de l’intérêt supérieur de la nation ».

Le président du Rassemblement n’a pas manqué de souligner qu’il « a été très attentif à garantir la cohérence et la cohésion de la majorité gouvernementale pour surmonter les tensions politiques étroites rencontrées lors de précédentes expériences », mettant en avant que cette cohésion « a été un véritable gain qui a permis, au cours des deux dernières années, de concrétiser la plupart des engagements du programme gouvernemental malgré de nombreuses contraintes », selon ses termes

Il a continué en expliquant que « grâce à une gestion responsable et intégrée du travail du gouvernement et de la majorité, nous avons relevé le défi de notre engagement collectif à consolider les fondements de l’État social, à encourager l’investissement et à réaliser la prospérité économique », avant d’essayer de tracer les contours de la prochaine étape qu’il a qualifiée de « continuité de cette voie ». D’après lui,  la prochaine étape « nécessite de manifester le même esprit positif, avec une nouvelle énergie démontrant une maturité accrue et une meilleure prise en compte des défis de la conjoncture ».

A cet égard, il a affirmé que le gouvernement qu’il dirige « base son bilan sur la légitimité des réalisations au profit des citoyens et des familles marocaines », s’arrêtant sur ce qu’il a qualifié de « révolution », selon ses dires.

Concernant les affaires du parti, Akhannouch a déclaré dans sa présentation du rapport politique : « Depuis le sixième congrès du parti en 2017, nous avons été attentifs à faire du RNI une institution de bonne gouvernance et de gestion rationnelle basée sur la clarté de la vision et de la perspective… Et je n’ai pas besoin de rappeler que notre parti a régulièrement organisé ses réunions et a veillé à leur régularité ». « Je n’ai pas besoin non plus de rappeler notre engagement ferme à respecter la démocratie interne et à consacrer le système de valeurs qui nous rassemble dans cette institution partisane à travers l’histoire et les expériences politiques », réitère-t-il.

« Le RNI est désormais aujourd’hui une référence dans la gestion politique de l’institution partisane et la participation de tous aux décisions du parti », a-t-il réitéré affirmant que le parti « est devenu aujourd’hui un modèle leader dans l’établissement de règles de gestion administrative et financière transparentes », en se référant aux « rapports obtenus à travers l’audit des comptes des partis politiques et des dépenses du soutien public annuel fourni par l’État ».

Dans la même perspective, Akhannouch a affirmé que son parti « est devenu un exemple à suivre et une véritable école pour la production des élites futures capables de prendre en charge la gestion des affaires publiques », notant que le parti est devenu, « sans hésitation ni défaillance, un acteur majeur dans l’équation politique nationale ».

 

Dans le dessein de poursuivre la dynamique nationale créée par le parti sur la scène politique nationale et qui a été constatée depuis 2016, Akhannouch a enregistré avec fierté, « Notre domination de la scène politique est le fruit d’un effort collectif, d’un travail basé sur la communication et la politique de proximité que nous avons adoptée depuis le sixième congrès national du parti », considérant que « la domination de la scène politique est l’établissement d’une nouvelle ère qui répond aux principes de proximité et de création de la vie politique nationale ».

« Notre obsession constante a toujours été de persévérer dans la dynamique de la proximité, qui nous réunit avec les militants et les citoyens en général, et qui s’est concrétisée cette année par l’organisation des forums régionaux des élus dans les douze régions du royaume », a rappelé Akhannouch, précisant qu’il s’agissait «  d’une véritable opportunité pour créer des ponts de communication et d’écoute avec plus de 10.000 des élus du parti, et de comprendre les défis auxquels cette catégorie est confrontée pour atteindre des collectivités territoriales répondant aux aspirations des citoyens et contribuant au développement que connaît le royaume ». Il a également souligné que « la réalité et la pratique ont prouvé que le parti avait raison de décider de créer des organes parallèles au parti ».

 

Il a également fait valoir que le parti dispose de « plus de 3.400 élus locaux indépendants exerçant pour la première fois une activité territoriale », ainsi que de « 6 jeunes députés appartenant à la jeunesse du RNI », ce qui en fait « un exemple à suivre, et une véritable école pour la production des élites futures, capables de prendre en charge la gestion des affaires publiques. C’est ce qui nous impose la responsabilité première de protéger et de consolider les acquis démocratiques que notre pays a accumulés ».

En conclusio, Akhannouch a appelé les RNIstes à plus d’engagements, « nous sommes appelés à faire plus de travail, au sein du parlement, des municipalités, des organisations et des organes parallèles. Nous devons renouveler la grande dynamique de notre parti plus que jamais, de nombreuses organisations parallèles ont tenu leurs congrès, et d’autres le feront cette année ».

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer