ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesEngagement socialPartenariatPolitiqueSociété

Tanger : Début de la 3ème édition du Forum de l’Aquaculture Marine !

L’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) organise le 3ème Forum de l’aquaculture marine, le 2 février 2024 à Tanger, autour du thème : « Partenariat solide pour une industrie aquacole durable ». L’Espagne est le pays invité d’honneur de cette édition.

No Image
Organisée sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, cette nouvelle édition du Forum de l’aquaculture rassemblera l’ensemble des acteurs impliqués dans l’écosystème de l’activité aquacole, avec l’Espagne comme pays invité d’honneur. Une occasion de réaffirmer la volonté et l’engagement des deux pays à œuvrer ensemble pour le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun et à fort potentiel, notamment la coopération dans le secteur aquacole, indique le ministère dans un communiqué.

310 conventions de création et d’exploitation de fermes aquacoles publiées au BO en 2023

Rappelons que Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué le jeudi 11 janvier, une visite des fermes aquacoles dans la province de Nador. Cette visite vise à souligner l’importance cruciale de l’industrie aquacole dans le développement économique et social de cette région.

Et d’ajouter que ce programme se traduit par l’élaboration d’un cadre juridique spécifique à l’aquaculture marine au Maroc. Dans ce sens, la loi n° 84.21 régissant l’aquaculture marine tout au long de la chaine de valeur a été élaborée et publiée en janvier 2023 pour offrir toute la visibilité aux investisseurs aquacoles sur leurs droits et obligations.

L’ANDA a aussi renforcé l’ancrage de la filière aquacole sur le littoral national dans le cadre d’un vaste chantier de planification aquacole en vue d’évaluer les potentialités du littoral sur toute son étendue et de définir les zones potentiellement favorables pour le développement de l’aquaculture. Cette approche de planification a permis d’identifier un potentiel naturel de près de 24.000 ha. L’objectif est de livrer aux investisseurs des projets pré étudiés en respectant les meilleurs standards internationaux.

A noter que 10 plans aquacoles régionaux couvrant plus de 2.300 km ont été réalisés pour assurer le développement durable du secteur dans 8 régions littorales du Royaume à savoir, l’Oriental, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Souss Massa, Guemim-Oued Noun, Laâyoun-Sakia Al Hamra et Dakhla Oued Eddahab.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer