L’Argentine considère le Maroc, avec sa forte présence politique et économique, comme un Partenaire Fiable !
La Ministre des Affaires Étrangères Argentine, Diana Mendoza, a salué les efforts déployés par le Maroc pour faciliter le retour de l’Argentine à l’ouverture sur le monde. Ces louanges ont été exprimées lors d’une rencontre aujourd’hui à Buenos Aires entre la Cheffe de la Diplomatie Argentine et l’Ambassadeur du Maroc dans ce pays d’Amérique du Sud, Yassir Fares. Les deux parties ont discuté du renforcement des relations bilatérales dans tous les domaines.
Mme Mendoza a déclaré à l’Agence Maroc Arabe de Presse : « Quand le Maroc travaille à faciliter le retour de l’Argentine à l’ouverture sur le monde, cela mérite notre grande gratitude ». Elle a ajouté que la réunion a été l’occasion de passer en revue un programme de travail étendu couvrant de nombreux domaines de coopération entre le Maroc et l’Argentine, soulignant que les économies des deux pays sont fortement complémentaires, aspirant au développement, à la prospérité, à la paix et à l’établissement de bonnes relations avec le reste du monde.
Mme Mendoza, invitée à visiter le Maroc, a souligné que de nombreux domaines inscrits à l’ordre du jour culturel, bénéfiques notamment pour les jeunes des deux pays, ont été au cœur de ces discussions. L’ambassadeur a souligné que le Maroc est considéré comme un partenaire fiable, mettant en lumière sa position en tant que leader en Afrique avec une forte présence politique et économique dans le continent.
Il a également souligné que les deux pays sont invités à renforcer leur dialogue politique, en particulier compte tenu de l’aspiration du Maroc à faire de l’Argentine son partenaire principal en Amérique latine. Il a souligné que ces relations stratégiques passent principalement par le renforcement de la coopération économique et le renforcement du dialogue politique.
L’ambassadeur a présenté divers aspects du développement économique au Maroc, mettant en avant des projets tels que le port de Tanger-Méditerranée, le plus grand en Afrique et en Méditerranée, qui a contribué au développement d’une industrie automobile de premier plan. Il a également évoqué le projet du port de Dakhla Atlantique, l’un des projets massifs lancés par le Maroc ces dernières années, ainsi que le projet du pipeline gazier reliant le Nigeria au Maroc, considéré comme l’un des projets les plus ambitieux du continent africain.
En outre, l’ambassadeur a mis en lumière le projet de connexion électrique entre le Maroc et la Grande-Bretagne, qui assurera les besoins en électricité de 7 millions de foyers Britanniques d’ici 2030 grâce à une énergie électrique propre et peu coûteuse. Il a exprimé sa satisfaction quant au niveau d’excellence des relations bilatérales, soulignant que l’Argentine peut compter sur le Maroc pour accéder à l’Afrique, où le Royaume est fortement présent tant au niveau des investissements que des banques, du transport aérien et de son vaste réseau d’ambassades à travers le continent.
La rédaction/Le7tv