Engagement communautaireEngagement socialÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

UNRWA : Les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni, le Japon et l’Union Européenne, accusent l’agence de l’ONU de complicité d’actes terroristes du Hamas !

A la suite d’accusations Israéliennes concernant la participation d’une dizaine d’employés de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens aux attaques du Hamas du 7 octobre, plusieurs pays ont suspendu leurs financements à cette dernière !…

L’Union Européenne a réclamé, lundi 29 janvier, un audit sur le fonctionnement de l’Agence de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés Palestiniens (UNRWA), après les accusations sur la possible implication de certains de ses employés dans l’attaque du Hamas du 7 Octobre 2023 en Israel.  « Nous leur demandons d’accepter qu’un audit soit mené par des experts indépendants, choisis par la Commission européenne », a affirmé son porte-parole, Eric Mamer.

La Commission Européenne a précisé dans un communiqué qu’elle déciderait ou non de suspendre son financement à l’UNRWA, « à la lumière de l’enquête annoncée par l’ONU et les actions qu’elle prendra ». Elle a ajouté qu’aucun paiement n’était prévu jusqu’à la fin de février. « Il est absolument normal que nous réclamions que ces allégations soient clarifiées et fassent l’objet d’une enquête alors que nous sommes l’un des principaux donateurs » d’aide humanitaire et au développement pour les Palestiniens, a ajouté M. Mamer.

Sur la base d’informations fournies par Israël, l’ONU a fait savoir vendredi que douze salariés de l’UNRWA étaient soupçonnés d’avoir participé à des « actes présumés odieux » lors de l’attaque du Hamas sur le sol israélien. L’agence Onusienne s’est séparée des employés mis en cause.

Onze pays ont annoncé la suspension de tout financement futur à l’agence Onusienne. Vendredi, les Etats-Unis avaient immédiatement annoncé l’arrêt temporaire de toute contribution financière, suivis par le Canada, l’Australie, l’Italie, le Royaume-Uni, la Finlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Japon, l’Autriche et la Roumanie.

La Suisse a fait savoir qu’elle attendait d’avoir plus d’informations avant de prendre une décision sur ses aides à l’UNRWA, de même que la France, qui a toutefois annoncé dimanche qu’elle ne prévoyait pas de « nouveau versement » à l’agence pour le premier trimestre de l’année.

La Norvège a, en revanche, rapporté qu’elle continuerait de financer l’agence ; tout comme l’Espagne, qui maintiendra ses relations mais « suivra » néanmoins « de près l’enquête interne » annoncée par l’agence « et les résultats qu’elle pourrait produire ». « Nous ne changerons pas notre relation avec l’UNRWA », qui est « une agence des Nations unies indispensable pour soulager la situation humanitaire », a déclaré le ministre des affaires étrangères Espagnol, José Manuel Albares, devant les députés !…

Israël, qui espère « faire cesser » toutes les activités de l’agence, a affirmé vouloir s’assurer que l’UNRWA « ne ferait pas partie » de la solution dans le territoire palestinien après la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien

Lundi, le ministre des affaires étrangères israélien, Israël Katz, a appelé à la démission du commissaire général de l’agence. « Je viens d’annuler les réunions du chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, avec des responsables du ministère des affaires étrangères d’Israël », a dit M. Katz. « Des employés de l’UNRWA ont participé au massacre du 7 octobre », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : « Lazzarini devrait en tirer les conclusions et démissionner. Les partisans du terrorisme ne sont pas les bienvenus ici. »

Pour l’Autorité palestinienne, l’UNRWA a besoin au contraire d’« un soutien maximal » et « non qu’on lui coupe soutien et assistance ». Tout comme l’Arabie Saoudite, qui a appelé lundi les donateurs à continuer de financer l’agence Onusienne, par la voie d’un communiqué du ministère des affaires étrangères relayé par l’agence de presse officielle SPA : « Le royaume exhorte tous les donateurs de l’agence à assumer leur rôle pour soutenir les missions humanitaires auprès des réfugiés palestiniens à l’intérieur de la bande de Gaza assiégée. » L’UNRWA doit « continuer à remplir ses fonctions pour assurer les besoins de base des Palestiniens et atténuer les effets de la crise humanitaire », a estimé Riyad.

« Si le financement n’est pas rétabli, l’UNRWA ne sera pas en mesure de poursuivre ses services et ses opérations dans la région, notamment à Gaza, au-delà de la fin février », a déclaré un porte-parole de l’UNRWA, selon Reuters.

L’UNRWA, fondée en 1949 à la suite de la première guerre israélo-palestinienne, aide les réfugiés palestiniens en matière de santé, d’éducation, d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban. Ses principaux donateurs, selon la liste de 2022, sont les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Union européenne.

Son rôle est déterminant dans l’assistance aux populations de la bande de Gaza, sous le feu de l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023. L’attaque du Hamas sur le sol israélien a entraîné la mort d’environ 1 140 personnes en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse réalisé à partir de chiffres officiels israéliens. En riposte, Israël a juré d’« anéantir » le Hamas, qui gouverne Gaza depuis 2007, et lancé une vaste opération militaire ayant fait 26 422 morts, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents, selon le dernier bilan du ministère de la santé du mouvement islamiste.

La rédaction /Le7tv (avec AFP et Reuters)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer