ÉvénementsMédias et communicationsPolitiquePresseSociétéSolidaritéSportsport et cultureSport et formationSport et ManagementSport et motivationsSport et sensibilisationSport et valeursSport international

La Fédération Mauritanienne de Football répond aux mensonges de la presse Algérienne !

En prévision du match crucial entre l’Algérie et la Mauritanie lors de la troisième journée de la CAN 2023, les médias algériens ont lancé une offensive médiatique, usant de mensonges, de calomnies, et de dénigrements dans le but de mettre la pression sur les Mourabitounes qui restent déterminés à ne pas se laisser intimider.

Après deux matchs nuls au cours de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, l’Algérie se trouve dans le besoin d’une victoire face à la Mauritanie ce mardi pour assurer sa qualification pour les huitièmes de finale.

Bien que le match ne commence qu’à 21h (heure marocaine) au stade de la Paix de Bouaké, les médias algériens ont déjà lancé les hostilités. Depuis le match nul contre le Burkina Faso (2-2) samedi dernier, la presse algérienne propage rumeurs et calomnies, n’hésitant pas à dénigrer l’équipe mauritanienne dans le but de la déstabiliser avant ce choc décisif. La Mauritanie a besoin d’une victoire contre les Fennecs pour se qualifier malgré ses deux défaites face au Burkina Faso et à l’Angola.

L’escalade a commencé par la déformation des propos d’Amir Abdou, le sélectionneur de la Mauritanie. Suite à la défaite contre l’Angola (3-2), les journalistes algériens lui avaient posé la question de savoir si trois jours étaient suffisants pour préparer le match contre l’Algérie. La réponse d’Abdou fut : « Demandez à Belmadi ». Cependant, les médias algériens ont rapporté que le sélectionneur des Mourabitounes aurait déclaré « demandez à Djamel Belmadi de se préparer ».

Deux jours plus tard, lors d’une conférence de presse, Amir Abdou a rectifié les journalistes algériens en précisant : « Dommage de voir autant de pression médiatique. Je n’ai pas dit à Belmadi de préparer son équipe, j’ai simplement dit ‘demandez à Belmadi’ en répondant à une question sur la préparation en trois jours. C’est dommage, c’est de la presse people ça ».

Par la suite, des rumeurs diffusées par la presse algérienne, relayées sur les réseaux sociaux, ont évoqué un prétendu financement du stage de l’équipe nationale de Mauritanie avant la CAN 2023 par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). Des allégations rapidement démenties par la Fédération de Football de la Mauritanie (FFRIM) : « Face à cette rumeur dénuée de tout fondement, la Fédération mauritanienne de football tient à assurer que cette information, qui a malheureusement été largement diffusée, est totalement fausse ».

Pour propager cette fausse information, les médias algériens ont imaginé une interview avec le journaliste mauritanien Lassana Camara, dans laquelle il aurait confirmé le soutien de la FRMF à la FFRIM pour le stage des Mourabitounes en Tunisie avant la CAN 2023. Camara a vigoureusement réfuté ces allégations dans un post sur son compte X (anciennement Twitter).

En ajoutant à cela, la presse algérienne, continuant sur la voie du racisme profondément enraciné dans le système, a dénigré l’équipe mauritanienne en encourageant les Fennecs à battre les Mourabitounes, les considérant comme « largement à leur portée », voire suggérant de « baisser le rideau et en finir avec le foot une bonne fois pour toutes ».

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer