La migration clandestine vers l’Espagne, enregistre une baisse de 41 % et Madrid exprime sa reconnaissance envers les efforts sécuritaires du Maroc
Le Ministre Espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a tenu des entretiens aujourd’hui à Rabat avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, afin de discuter des mesures de contrôle de la migration illégale. La question de la réactivation des canaux de rapatriement des migrants en situation irrégulière vers le Maroc a également été abordée, selon diverses sources médiatiques espagnoles.
Selon les données du ministère espagnol de l’Intérieur, la réunion a été marquée par des éloges exprimés par l’Espagne à l’égard du rôle du Maroc dans la lutte contre la migration illégale, qualifiant ce dernier de « partenaire stratégique principal de l’Espagne dans les affaires intérieures ».
Les mêmes sources soulignent que cette réunion, la treizième du genre, reflète « l’excellence des relations et notre engagement personnel à renforcer la coopération bilatérale de manière permanente ».
Au cours de cette rencontre, le ministre espagnol a exprimé sa gratitude envers son homologue marocain pour « l’engagement du Maroc » dans le défi commun représenté par la migration illégale et la lutte contre les réseaux de trafic d’êtres humains.
Selon le communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, le « modèle espagnol-marocain de coopération préventive bilatérale constitue, selon Marlaska, un exemple pertinent et évolué de la coopération pratique bien établie entre l’Europe et l’Afrique, et une référence clé à un moment où la pression migratoire augmente aux frontières sud de l’Union européenne et au Maroc ».
Dans ce contexte, les sources indiquent que « Marlaska a confirmé, en compagnie de son homologue, une baisse de plus de 41 % du nombre de migrants irréguliers arrivant à Ceuta et Melilla, démontrant ainsi « l’effort déployé » pour surveiller les frontières extérieures des îles Canaries, de Ceuta et de Melilla ».
De son côté, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a mentionné « les améliorations technologiques mises en œuvre dans les deux villes occupées, contribuant à renforcer la fluidité des passages frontaliers », selon les médias espagnols.
En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, les deux ministres ont souligné que « l’activité conjointe dans les questions de lutte contre le terrorisme en 2023 a bénéficié d’une protection importante des deux pays, avec le soutien d’une coopération internationale ».
La réunion entre les responsables gouvernementaux marocains et espagnols a également été caractérisée par la présentation d’autres questions d’intérêt commun, notamment dans le domaine de la protection civile. Le ministre Laftit a déclaré, selon les médias espagnols, que « le Maroc continuera à compter sur l’aide et les capacités techniques de l’Espagne, comme en témoigne l’aide fournie lors du tremblement de terre qui a frappé le pays en septembre dernier ». Fernando Grande-Marlaska a salué la coopération bilatérale qui a permis la mise en œuvre réussie de l’opération « Bienvenue », qui s’est déroulée du 15 juin au 15 septembre 2023 et a permis d’accueillir plus de 3,2 millions de voyageurs.
La rédaction /Le7tv