CAN 2023 : Le Sénégal, le Champion en titre, veut impressionner dès son premier match !
Les matchs de la CAN 2023 se poursuivent ce lundi avec trois affiches prometteuses au programme :
Sénégal – Gambie (Groupe C) :
Le Sénégal champion en titre et emmené par sa star Sadio Mané, fait office de grand favori pour ce derby qui se disputera à 14h heure locale (15h au Maroc). En effet, les vainqueurs de la CAN 2021 sont en pleine bourre puisqu’ils n’ont tout simplement plus perdu un match en compétition depuis leur revers face à l’Angleterre en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Face à eux, la Gambie, moins constante, cherche à surprendre malgré ses récentes difficultés. Ce duel promet d’être un test significatif pour les Lions (juste avant le choc de vendredi face aux Lions Indomptables) et une opportunité pour la Gambie de marquer les esprits après une préparation pour le moins chaotique (problème de primes, grosse frayeur en avion)
Le Cameroun 3ème lors de la dernière édition, cherchera à faire respecter son statut lors de ce match qui débutera à 17h (18h au Maroc). Malgré des performances récentes pour le moins mitigées, son expérience en compétition internationale est un atout. De son côté, la Guinée, régulièrement présente en huitièmes de finale des dernières éditions, espère surprendre. Avec des talents comme Naby Keïta, ils pourraient poser bien des problèmes aux Lions Indomptables. A noter que ce choc sera certainement privé des deux buteurs, Vincent Aboubakar d’un côté, Serhou Guirassy de l’autre, tous deux très incertains. Il en va de même pour la présence du gardien camerounais André Onana, enfin parti de Manchester United, qui est attendu comme remplaçant pour ce match mais actuellement bloqué à Abidjan
Algérie – Angola (Groupe D) :
Les Fennecs, vainqueurs de la CAN 2019 sous la houlette de Djamel Belmadi, qui était déjà leur entraîneur à cette époque, sont perçus comme les favoris indiscutables pour ce match qui débutera à 20h heure locale (21h au Maroc). Avec les récentes victoires 3-0 contre le Togo A’ et 4-0 contre le Burundi lors deux derniers matchs amicaux, les Verts ont fait le plein de confiance avant le début du tournoi. De son côté, l’Angola, dirigé par l’entraîneur Pedro Goncalves, fait son retour dans la compétition après avoir été absent des deux dernières éditions.
Les Palancas Negras, s’appuyant sur des joueurs talentueux tels que Gelson Dala et Zito Luvumbo, aspirent à se réaffirmer sur la scène footballistique africaine. Bien qu’ils aient montré des signes encourageants, comme une victoire éclatante 3-0 contre Bahreïn en match préparatoire, leur capacité à tenir tête à des équipes plus chevronnées demeure incertaine, et des doutes subsistent quant à leur efficacité offensive, ayant marqué seulement un but en 7 matchs avant leur rencontre avec Bahreïn.
La rédaction /Le7tv