ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesPaix mondialePartenariatPolitique

Ryad Mezzour, met en avant le Partenariat Stratégique entre le Maroc et l’Inde

Lors du 10e Sommet des investisseurs « Vibrant Gujarat », le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a mis en avant le Partenariat Stratégique entre le Maroc et l’Inde, soulignant son potentiel pour développer des initiatives communes à travers l’Afrique.

Cette coopération sud-sud et tripartite, selon Mezzour, vise à dynamiser la croissance économique sur le continent africain, couvrant divers domaines, dont la fabrication, le développement économique, et la sécurité alimentaire et sanitaire.

Le ministre a salué la résilience économique du Maroc, soulignant sa flexibilité face à divers chocs et crises mondiales. Les succès de la politique industrielle et la compétitivité de la plateforme marocaine ont contribué aux performances notables de tous les secteurs.

Ryad Mezzour a rappelé les réalisations économiques du Maroc, avec un triplement du PIB au cours des vingt dernières années et une multiplication par six des exportations industrielles depuis 1999. Actuellement, les produits manufacturés représentent 86,7% des exportations marocaines.

Le Maroc, en tant que centre continental et mondial, offre d’excellentes opportunités d’investissement, avec des accords de libre-échange avec plus de 100 pays et un accès à 2,3 milliards de consommateurs, tout en bénéficiant de stabilité politique et monétaire.

Quant aux relations Maroc-Inde, le ministre a rappelé la visite historique du Roi au pays en 2015, marquant le début d’une coopération renforcée. Les deux nations ont signé environ 50 accords depuis, avec une présence croissante d’entreprises indiennes au Maroc.

Mezzour a exprimé sa confiance dans la poursuite de cette dynamique, soulignant l’engagement commun envers la croissance économique, le développement durable et la prospérité partagée. Il a également honoré le Premier ministre indien Narendra Modi en le désignant comme le « Premier ministre de Bharat », suscitant une appréciation notable de Modi sur les réseaux sociaux.

Cette coopération Maroc-Inde s’inscrit dans une vision partagée de croissance et de prospérité, ouvrant la voie à des initiatives conjointes en Afrique et renforçant les liens entre les deux nations.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer