ArtArt et CultureÉvénementsMédias et communicationsPresseSociété

Le journaliste Talha Jibril publie la biographie « Mohamed Choukri, l’audace d’une vie » !

Le journaliste et écrivain Talha Jibril vient de dévoiler une biographie captivante intitulée « Mohamed Choukri, l’audace d’une vie ». Cette œuvre offre une plongée approfondie dans la vie de l’illustre auteur de « Le Pain Nu ». Selon Jibril, cette histoire a été expressément sollicitée par le regretté écrivain Tangérois lui-même.

Talha Jibril, un fervent admirateur du Maroc, partage avec le monde un portrait unique de Mohamed Choukri. Sous le titre évocateur de « Mohamed Choukri, l’audace d’une vie », le récit aurait été une demande personnelle de l’écrivain. « C’est lui qui m’avait demandé d’écrire sa biographie. Il m’avait dit clairement, et des correspondances le confirment, que j’étais le seul en qui il avait confiance », affirme Jibril.

Allant encore plus loin, il soutient que tout ce qui a été écrit précédemment sur l’auteur du célèbre « Le Pain Nu » était loin de le représenter fidèlement. « Il y a eu plusieurs tentatives pour écrire sur sa vie, mais cela manquait de précision et d’authenticité. Mohamed Choukri est un phénomène humain, artistique et social », déclare Jibril, qui était l’un de ses grands amis et complices.

« Cette biographie est le fruit de 36 sessions d’enregistrement étalées sur plusieurs années. Chaque fois que je le rencontrais et qu’il était de bonne humeur, j’en profitais pour lancer l’entretien et j’enregistrais tout », raconte Talha Jibril, ne tarissant pas d’éloges sur Mohamed Choukri, tant en tant qu’homme que comme écrivain.

« Choukri, l’homme, est extraordinaire. Ceux qui s’acharnent à dire le contraire ne le connaissent pas, ne savent rien de lui », ajoute notre interlocuteur. « Mohamed Choukri, l’audace d’une vie » vient probablement combler les lacunes et nous permettre de redécouvrir celui dont les écrits ont été traduits en 37 langues.

Abderrazzak Boussaid /Le7tv

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer