Échanges commerciaux avec le Royaume-Uni : Le Maroc rafle les fruits du Brexit !
Le Maroc a émergé comme l’un des acteurs clés dans les échanges commerciaux avec le Royaume-Uni depuis le Brexit. La complexité croissante des protocoles d’importation avec les États membres de l’Union Européenne a conduit les importateurs Britanniques à explorer d’autres marchés, marquant une montée en puissance significative du commerce avec le Maroc, selon le Daily Express Britannique !…
Le Brexit a entraîné un changement majeur dans les habitudes d’importation du Royaume-Uni : Alors que la part des importations en provenance de l’UE a diminué de 47% à 51%, le Maroc a enregistré une augmentation significative de ses exportations vers le Royaume-Uni. Cette diversification des partenariats commerciaux offre de nouvelles opportunités pour le Royaume du Maroc !…
Entre 2018 et 2022, les importations de fruits et légumes frais, séchés et surgelés en provenance du Maroc ont augmenté de manière spectaculaire, enregistrant une croissance de 200%. Cette dynamique témoigne de la capacité du Maroc à répondre à la demande croissante du marché Britannique.
En termes de valeur, le Royaume-Uni a dépensé 425 millions de livres sterling (plus de 5,3 milliards de dirhams) en fruits et légumes marocains en 2022. Cette tendance s’est maintenue en 2023, avec des dépenses d’au moins 352 millions de livres sterling (4,1 milliards de dirhams). Ces chiffres démontrent une relation commerciale en expansion entre le Royaume-Uni et le Maroc.
Les exportations marocaines vers le Royaume-Uni se concentrent principalement sur les tomates de serre et les mandarines. Les données révèlent que, l’année dernière, le Royaume-Uni a importé pour 160 millions de livres sterling de framboises, myrtilles et fraises, 163 millions de livres sterling de tomates, ainsi que 36 millions de livres sterling de mandarines. Ces produits phares reflètent la diversité des offres marocaines sur le marché Britannique.
Le Brexit a indéniablement redéfini les dynamiques commerciales du Royaume-Uni, créant des opportunités nouvelles et inattendues pour des partenaires tel que le Maroc. Cette évolution offre également une base solide pour le renforcement continu des liens économiques entre ces nations, ouvrant la voie à de futurs accords commerciaux et collaborations fructueuses.
La rédaction /Le7tv