ÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

La nouvelle Ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, reçue ce lundi par Emmanuel Macron, pour présenter ses « Lettres de Créance » !

Samira Sitaïl, la nouvelle Ambassadrice du Royaume du Maroc en France, devrait présenter ce lundi 8 janvier, ses Lettres de Créance à Emmanuel Macron.

L’ancienne journaliste de 2M récupère ainsi un poste laissé vacant pendant près d’un an suite à la nomination de l’ex-ambassadeur, Mohamed Benchaâboun à la tête du Fonds Mohammed VI.

Qui est Samira Sitaïl, la nouvelle Ambassadrice du Maroc en France ?

Le poste était vacant depuis janvier 2023. Jeudi 19 octobre, le Roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl nouvelle ambassadrice du Royaume en France. Une nomination surprise pour le nouvel « Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République Française », qui devient la première femme à occuper ce haut poste.
Née en France en 1964, Samira Sataïl est surtout connue pour ses qualités de journaliste et spécialiste de la communication audiovisuelle, elle qui a été reporter, directrice de l’information puis présentatrice vedette de la seconde chaîne de télévision publique marocaine 2M
La Franco-marocaine qui a fait ses études à Paris-Diderot puis au Celsa n’avait jusqu’ici jamais rempli de fonctions politiques ou diplomatiques, mais a une grande maîtrise du champ politique et des enjeux économiques et sociaux marocains, conjuguée à une solide connaissance du paysage politique français. Elle a notamment été chef du pôle de la communication et de la presse de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2016, la COP22, avant de fonder une société de conseil en communication au mois de juin dernier.
Mariée à un diplomate: « Son CV n’a rien à voir avec celui des habituels ministres ou diplomates de haut rang qui ont occupé le poste d’ambassadeur du Maroc en France. C’est donc une nomination inédite, mais qui répond sans doute à une certaine logique, car le Maroc a la volonté de mieux faire entendre sa voix en France. Elle connaît les médias, elle sait leur parler et elle dispose d’un réseau, dans la presse et la culture, qui dépasse la seule sphère politique », analyse le politologue Abdellah Tourabi 

Installée à Paris, elle entame donc une carrière diplomatique comme son mari, Samir Addahre, ancien ambassadeur du Maroc en Belgique et en Grèce, et actuel représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Unesco. Peu connue du grand public dans l’Hexagone, elle s’est fait remarquer il y a de ça quelques semaines sur BFMTV après avoir poussé un coup de gueule contre les journalistes français, qui affirmaient que le Maroc n’avait pas accepté d’aide de la France.

Si cet épisode a pu jouer dans sa nomination à ce poste, Le Monde rappelle que la double nationalité de l’ambassadrice pourrait être sujette à certaines crispations dans le royaume. Il y a trois ans, des députés de plusieurs formations conservatrices s’en étaient pris à Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France jusqu’en 2021, en raison de sa prétendue binationalité qu’il a toujours démenti.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer