ÉvénementsSociétéTransports

La Société de Développement Locale (SDL) veut doter Casablanca par de nouveaux services de mobilité

Les autorités locales de Casablanca, représentées par la Société de Développement Local (SDL) Casa Transport, envisagent sérieusement l’introduction de nouveaux services de mobilité dans la métropole, notamment des scooters, des vélos, des trottinettes en libre-service, et le covoiturage. Ces services seraient conçus pour compléter le réseau de transports en commun existant.

Pour concrétiser cette initiative, Casa Transport a récemment lancé un appel d’offres pour sélectionner un prestataire chargé de réaliser une étude approfondie sur l’opportunité et la faisabilité du déploiement de ces nouveaux services de mobilité. Cette étude, d’une durée de 7 mois, vise à élaborer une feuille de route pour le développement de ces services.

Selon la documentation accompagnant l’appel d’offres, les nouveaux modes de déplacement, tels que le covoiturage, l’autopartage, la location de vélos ou de motos, ainsi que les trottinettes, sont considérés comme des compléments aux transports en commun. Ils amélioreraient l’intermodalité et assureraient une desserte fine du territoire, pouvant parfois remplacer les transports en commun dans des zones peu denses.

La mise en place de ces services pourrait être réalisée soit par le secteur public, via des accords avec le secteur privé (délégation de service public, contrats de gestion), soit en favorisant un cadre réglementaire propice à une offre de mobilité privée, régulée de manière variable (par exemple, obligations de service public, zonage, limitation de vitesse).

L’étude devra également aborder des questions clés telles que l’intégration intermodale de ces nouveaux services dans le réseau de transports en commun existant, en utilisant des outils numériques dans une perspective de « mobilité servicielle » (Maas, Mobility as a Service).

De plus, elle devra traiter des enjeux liés à l’émergence d’un marché compétitif pour de nouveaux opérateurs de la mobilité et proposer un nouveau cadre réglementaire qui encourage les investissements privés tout en régulant la qualité de service et son organisation.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer