La réactivation de la liaison maritime entre Tarfaya et Fuerteventura progresse rapidement !
Les préparatifs pour relancer la liaison maritime entre la ville de Tarfaya, relevant de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, et Puerto del Rosario, sur l’île de Fuerteventura, sont en cours, avec des rencontres et des discussions fréquentes entre les autorités marocaines et espagnoles.
Fatiha El Kamouri, Consule Générale du Maroc aux îles Canaries, a récemment tenu des discussions avec Fernando Clavijo Batlle, Président du Gouvernement local Canarien, pour discuter des détails de cette réactivation.
Fernando Clavijo a annoncé qu’il se rendra prochainement au Maroc pour finaliser les derniers détails de la réouverture de cette liaison, soulignant que cela contribuera à renforcer les relations économiques et commerciales entre les îles Canaries et le Maroc. Il a rappelé les résultats positifs obtenus par cette ligne maritime en 2007 et 2008.
Le Président des îles Canaries a souligné que la liaison Tarfaya-Fuerteventura aura des retombées positives sur les provinces sahariennes du Maroc et sur l’archipel canarien, favorisant une ouverture accrue de Fuerteventura sur son voisinage immédiat, le continent africain, et le reste du monde.
Le dossier a connu des avancées rapides depuis la réception en mai 2023 d’une lettre officielle du ministre marocain des Transports et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, exprimant la volonté du Maroc de rouvrir la ligne maritime entre Tarfaya et Fuerteventura. Des réunions ont eu lieu en juin à l’ambassade d’Espagne à Rabat, impliquant le vice-ministre canarien des Infrastructures et des transports, Gustavo Santana, et des représentants du ministère marocain des Transports. Lundi dernier, des élus ont également abordé ce dossier avec le chef du gouvernement à Rabat.
La rédaction /Le7tv