Une faillite économique générale de l’Algérie, annoncée d’ici 2029 !
Alors que le Maroc continue de renforcer ses réserves de change et de prospérer économiquement, l’Algérie semble être confrontée à une crise économique majeure, avec une faillite générale annoncée avant 2029 !… Cette situation critique découle d’une quasi-dépendance aux hydrocarbures, d’une baisse constante des réserves de change et d’une explosion, non officiellement avouée, de l’endettement du pays de la junte militaire !…
En effet, au cours des dernières années, le Maroc a vu ses réserves de change atteindre un sommet historique de 35,5 milliards de dollars fin mars 2023, grâce à la robustesse de son économie diversifiée. En revanche, l’Algérie, fortement tributaire des hydrocarbures (+97%), a subi un effondrement de ses réserves de change, passant de 193 milliards de dollars début 2014 à 45,3 milliards fin 2021. Malgré d’importantes restrictions sur les importations, les réserves ont continué à diminuer de 13,2 milliards de dollars par an en moyenne entre 2018 et 2021 !…
La tendance à la baisse du cours des hydrocarbures, résultant de l’essor des énergies renouvelables, exerce une pression supplémentaire sur l’économie algérienne. En 2022, les sources non fossiles représentaient déjà 39 % de la production mondiale d’électricité. La demande mondiale en énergies fossiles devrait diminuer, en particulier dans le secteur automobile, avec une part de marché des véhicules électriques dépassant 50 % des nouvelles ventes en novembre dernier sur le marché allemand !…
En l’absence de réformes économiques profondes, les réserves de change de l’Algérie pourraient diminuer de plusieurs milliards de dollars par an. La politique de diversification en cours ne semble pas suffisante pour compenser la baisse des revenus des hydrocarbures. Faute d’une intervention rapide, les réserves de change, pourraient ne plus couvrir que quatre mois d’importations mi-2028, un niveau associé à la faillite imminente, déjà annoncée !…
Ce scénario, difficilement évitable selon les experts, pourrait contraindre l’Algérie à se tourner vers les institutions financières internationales et à mettre en œuvre des réformes douloureuses pour éviter une faillite complète. Cette perspective rappelle le destin du Venezuela, autre grand producteur d’hydrocarbures, qui a connu un effondrement économique majeur au milieu de la dernière décennie, entraînant une crise humanitaire dévastatrice qui continue jusqu’à nos jours !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv